European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

optimization of Particle Accelerators: A Marie Curie Initial Training Network

Article Category

Article available in the following languages:

La formation européenne sur l'optimisation des accélérateurs

Avec plus de 30 000 accélérateurs de particules en fonctionnement dans le monde, la science des accélérateurs est un domaine de recherche très dynamique. Ces accélérateurs permettent des découvertes scientifiques et sont utilisés dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de la médecine, de la science des matériaux et de l'industrie. La formation des jeunes chercheurs est essentielle pour exploiter pleinement le potentiel de recherche de ces installations et pour favoriser les progrès technologiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet OPAC (Optimization of particle accelerators: A Marie Curie Initial Training Network), financé par l'UE, a mis en place un nouveau réseau pour apporter l'environnement intersectoriel nécessaire à la recherche de pointe dans la conception et l'optimisation des accélérateurs. Réunissant 22 universités, centres de recherche et partenaires industriels, OPAC allait bien au-delà du noyau de la communauté des accélérateurs. oPAC a recruté et formé avec succès pas moins de 22 chercheurs en début de carrière afin d'étudier, entre autres, la dynamique des faisceaux de particules chargées, les diagnostics de faisceau et les systèmes de contrôle de l'accélérateur. En permettant de mieux comprendre comment fonctionnent les accélérateurs et les sources lumineuses, leur recherche a permis d'améliorer les performances des machines constituant l'épine dorsale de nombreuses installations de recherche parmi les plus avancées. La formation et l'enseignement ont été particulièrement intenses avec deux journées de formation pratique pour les étudiants hébergés par les partenaires industriels, cinq ateliers pratiques dans différents pays qui ont attiré des chercheurs du monde entier, et plusieurs écoles internationales. La première école du projet a formé tous les étudiants sur des compétences complémentaires telles que la gestion de projet et les techniques de présentation. Le format a reçu les éloges de la Commission européenne, en tant que meilleure pratique pour apporter aux futures générations de scientifiques et d'ingénieurs les compétences requises à des recherches de tout premier plan. Les autres écoles internationales organisées par le projet, qui étaient axées sur la formation d'experts dans la conception et l'optimisation des accélérateurs, ont réuni des experts de premier plan avec des chercheurs en début de carrière du monde entier. D'autres évènements sont encore organisés par le consortium, bien que le réseau ait officiellement pris fin. Le réseau a également été l'objet de nombreux articles dans un ensemble de forums de recherche et d'éducation. En investissant dans la formation des chercheurs, oPAC a répondu à une demande croissante d'experts en science et en technologie d'accélérateur. Tirant parti de l'expertise européenne dans le domaine des accélérateurs, les partenaires et les boursiers ont contribué à renforcer l'Espace européen de la recherche (EER). Les résultats du projet oPAC devraient apporter de nombreux avantages à un nombre toujours croissant d'utilisateurs et aux citoyens européens.

Mots‑clés

Accélérateurs de particules, physique des particules, oPAC, Initial Training Network, faisceaux de particules, diagnostics, systèmes de contrôle, sources de lumière

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application