français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Synchronous Regime Shifts Across European Seas

Le réchauffement planétaire conduit à des changements écologiques

De nouvelles analyses de données ont révélé que les océans du monde ont subi un changement écologique majeur dans les années 80, résultat probablement de l'évolution des températures.

Les changements de régime sont des modifications abruptes et à grande échelle des écosystèmes, qui peuvent avoir sur l'environnement un impact majeur et durable. Certains indices montrent que, dans les années 1980, des changements de régime se sont produits dans toutes les mers d'Europe. Le projet SYNRESH («Synchronous regime shifts across European seas»), financé par l'UE, a cherché à déterminer si ces changements de régime étaient liés, et quelles pouvaient en être les causes. Il a atteint ses objectifs en collectant de grandes quantités de données issues de 11 bassins marins et en cherchant à y repérer des tendances. SYNRESH a découvert qu'il y avait un certain synchronisme entre les changements de régime qui se sont produits à la fin des années 1980. La plupart des écosystèmes des bassins ont changé en l'espace d'un an. Même si la cause profonde reste obscure, certains indices montrent que les modifications de la température dans l'hémisphère nord et de la pression de l'air arctique ont entraîné ces changements. Les chercheurs ont également étudié les pressions écologiques sur une espèce courante de plancton, en tant que marqueur pour les changements de régime. Ils ont trouvé que ce sont la prédation, la température de la mer et les courants qui ont le plus d'influence sur l'abondance des espèces. SYNRESH a montré, hors de tout doute raisonnable, que des causes à grande échelle (comme les changements de température) ont une influence considérable sur les écosystèmes marins du monde. Le projet a mis en lumière le besoin urgent de disposer de meilleurs indicateurs sur la santé des écosystèmes marins, et d'un système d'alerte rapide en cas de changement de régime.

Changements écologiques, changements de régime, mers d'Europe, santé de l'écosystème