français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Full Scale Demonstration of Plugs and Seals

Des expériences pour mettre un bouchon sur les déchets radioactifs

Des chercheurs ont conçu des expériences qui mettent davantage en lumière la manière d'améliorer les bouchons et les joints utilisés pour conserver les déchets radioactifs.

Si le stockage géologique des déchets radioactifs est une pratique courante, il est difficile d'assurer la sécurité sur le long terme dans des installations souterraines profondes dans lesquelles sont confinés les déchets radioactifs à haute activité. Il est nécessaire de développer des protocoles standardisés et d'améliorer la sécurité globale dans l'utilisation des systèmes de bouchons et de joints sur les sites de stockage géologique. L'initiative DOPAS (Full scale demonstration of plugs and seals), financée par l'UE, a travaillé sur cette question en effectuant cinq expériences de bouchons et joints à grande échelle dans différentes installations de stockage en Europe. Les chercheurs espèrent que les connaissances réunies au cours de ces expériences amélioreront les pratiques standard du secteur. Avant de commencer les expériences, l'équipe DOPAS a consacré du temps à la définition du concept et à la configuration de chaque expérience. Les chercheurs ont compilé des rapports sur les organisations de gestion des déchets ayant de l'expérience sur la définition et la création des concepts de référence nécessaires pour le projet. En commençant par les processus de conception de base, le projet DOPAS a étudié les besoins pour les structures de joints et comment ces connaissances peuvent être appliquées à d'autres éléments du système de stockage. Les chercheurs ont étudié et acquis de nouvelles connaissances sur les plans conceptuels de bouchons et joints et leur lien avec la sécurité. Concernant l'emplacement et l'excavation des sites de bouchons et de joints, le projet DOPAS a travaillé sur la manière dont ces sites sont sélectionnés. Les chercheurs ont ensuite développé des méthodes pour creuser les sites de bouchons et joints et étudié les questions de sécurité opérationnelle liées à ces creusements. Concernant l'installation de ces bouchons et joints, les chercheurs ont développé des technologies pour faciliter les installations. De cette manière, DOPAS a acquis des connaissances sur la sécurité opérationnelle et les questions logistiques liées à ces installations. Afin d'en apprendre plus sur la surveillance des bouchons et des joints, DOPAS a également étudié les questions liées à cette surveillance. Après tout ce travail, les chercheurs ont effectué des tests à grande échelle pour voir les connaissances qui ont été acquises grâce au travail de DOPAS sur les bouchons et joints. DOPAS a contrôlé la préparation technique des bouchons et joints, et établi les processus nécessaires pour les préparer pour un fonctionnement en situation réelle. Ces résultats serviront de base pour la conception, la construction et la mise en œuvre de meilleures technologies de bouchons et de joints pour les sites de stockage de déchets radioactifs en Europe.

Déchets radioactifs, bouchons et joints, isolement géologique, installations souterraines, DOPAS