Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Materiality and depositional practices in the later Prehistory in Europe: an interdisciplinary approach using central Iberia (Spain) record as a case study

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle compréhension des pratiques préhistoriques

Un projet interdisciplinaire a permis de mieux comprendre les pratiques sociales impliquées dans la production, l'utilisation et le rejet de la poterie préhistorique ancienne.

Les preuves du patrimoine archéologique de la poterie campaniforme et de l'âge de Bronze ancien (2600–1000 avant Jésus-Christ) sont en grande partie éparpillées. Par ailleurs, la plupart des informations à ce sujet en tant que thème de recherche sont obsolètes. Cela entraîne un besoin de mettre à jour les approches théoriques et méthodologiques et de remettre en question des hypothèses considérées comme acquises. Le projet PAST FRAGMENTS, financé par l'UE, s'est engagé à faire exactement cela en prenant comme étude de cas l'Espagne. Les travaux ont été effectués à travers une stratégie utilisant différents sites tels que des fosses et des tertres à concentrations macro- et microscopique. Une formation pratique via la recherche sur l'assemblage de poterie néolithique a été accomplie et mise en œuvre avec succès dans des musées espagnols. Résultat, d'importantes informations ont été fournies sur des opérations de réaménagement et taphonomiques. Par ailleurs, des données ont été fournies permettant d'émettre certaines hypothèses préliminaires pour lesquelles un test archéométrique est nécessaire. Les preuves rassemblées présentent une image plus claire des pratiques impliquées dans des poteries faites mains ainsi que sur la façon dont elles ont été fragmentées et dispersées à travers le paysage. En essence, cela permet de créer une compréhension sur comment les matériaux préhistoriques ont été formés en Espagne. Ensuite, on peut également réévaluer des pratiques culturelles à travers ces objets. Des activités réussies de dissémination ont eu lieu et de nombreuses publications ont résulté des activités du projet.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0