European Commission logo print header

HUNTER-GATHERER TOOLKITS AND TASKS: DETECTING MICROWEAR TRACES AND RESIDUES ON NORTHWESTERN EUROPEAN MESOLITHIC ARTEFACTS

Des preuves microscopiques sur des outils du mésolithique

Un récent projet de recherche financé par l'UE a amélioré notre compréhension de l'artisanat et des rites de sépulture des groupes de chasseurs-cueilleurs dans l'Europe mésolithique.

Les terres humides sont une source importante d'objets d'artisanat de la période mésolithique en Europe. Malgré les nombreuses hypothèses relatives à la pêche et à d'autres activités économiques sur ces sites, on ne sait que peu de choses des tâches et pratiques qui s'y déroulaient réellement. Le projet TRACE financé par l'UE visait à étudier les traces microscopiques d'usure (micro-usures) et les résidus sur les outils découverts sur les sites humides mésolithiques irlandais. Les chercheurs étaient particulièrement intéressés par des activités qui ne sont pas représentées dans les archives archéologiques, comme l'artisanat. Ils ont analysé le silex et les outils organiques de la période de 7530–4000 avant J.-C. et les ont comparés avec les outils néerlandais et anglais de sites non humides. Les chercheurs ont découvert que les outils utilisés pour le traitement des poissons étaient facilement identifiables à partir d'un ensemble archéologique. En particulier, ils ont identifié un type de résidu de plante spécifique associé à une certaine période. Ces résidus disparaissent soudainement aux alentours du moment où débutent les cultures céréalières, suggérant que cela est lié à une technologie de production alimentaire. Avec les preuves de ces résidus sur des outils sur plusieurs sites humides, il semble probable que cela soit associé à la production de bannetons. Les recherches réalisées par TRACE ont montré que les études sur les micro-usures et les résidus peuvent mettre en lumière la culture et les pratiques des humains de la période mésolithique. Cela pourrait avoir un impact important sur les études archéologiques des premiers hommes.

Mésolithique, chasseur-cueilleur, terres humides, micro-usure, résidus