français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

ARCHES : Astronomical Resource Cross-matching for High Energy Studies

L'univers des rayons X

La mission XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ESA) aide les scientifiques à plonger dans les mystères cosmiques tels que les énigmatiques trous noirs et noyaux galactiques actifs. Son catalogue d'observations de sources cosmiques de rayons X est désormais enrichi pour garantir une fenêtre sans précédent sur les phénomènes les plus extrêmes de l'Univers.

XMM-Newton est le télescope le plus puissant placé en orbite; il observe le ciel avec une qualité d'image approchant celle des télescopes basés au sol. Les questions de fiabilité et d'exhaustivité des données contenues dans le catalogue de sources de rayons X généré sont abordées dans le cadre du projet ARCHES («ARCHES: Astronomical resource cross-matching for high energy studies») financé par l'UE. L'ajout d'indicateurs de qualité et de paramètres de variabilité à long terme facilitera la sélection de sous-ensembles de données qui permettent de mieux identifier les sources et, par voie de conséquence, d'explorer leurs propriétés. Le projet ARCHES fait franchir une nouvelle étape au catalogue XMM-Newton en réunissant l'expertise d'astronomes de premier plan et les compétences de ses partenaires institutionnels pour développer l'observatoire virtuel. Facilitant l'accès aux données des archives de l'ESA et des enquêtes publiques de l'Observatoire européen austral (ESO), il offrira des vues des mêmes objets astronomiques sous différentes longueurs d'onde. Des algorithmes destinés à l'identification croisée des sources détectées sous différentes longueurs d'onde ont déjà été développés et mis en œuvre sous forme d'outils logiciels. Ces derniers sont basés sur les propriétés connues des distributions spectrales d'énergie (SED) qui sont représentées par les étoiles, les galaxies et les objets astronomiques bien détectés. Comparer les SED lorsque plusieurs candidats ont des contraintes de position correspondantes permet d'identifier la contrepartie appropriée. Les outils logiciels développés durant le projet ARCHES seront mis à la disposition du public. Avec ceux-ci, un nouveau catalogue des sources de rayons X identifiées dans les archives de données couvrant différentes longueurs d'onde sera offert à la communauté astronomique. ARCHES a considérablement amélioré le traitement des données XMM-Newton, menant à la création du catalogue de sources de rayons X le plus actualisé et d'une qualité exceptionnelle. Ce vaste inventaire des observations sous plusieurs longueurs d'onde devrait ouvrir la porte d'une mine d'informations sur les phénomènes les plus extrêmes de l'Univers.

XMM-Newton, trous noirs, études en physique des hautes énergies, distribution spectrale d'énergie, sources de rayons X