français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Uncovering the Role of Notch Modifiers in the Generation of Hematopoietic Stem Cells in the Embryo

L'hématopoïèse: les leçons de l'embryon

Comprendre comment les tissus se forment lors du développement permet d'extrapoler cette information dans l'organisme adulte. En se penchant sur la production de composants cellulaires de sang dans l'embryon (hématopoïèse), l'étude FRINGEHE a découvert les déterminants moléculaires clés des cellules souches hématopoïétiques (CSH).

Les CSH sont une sous-population de cellules primitives capables de générer tout le système hématopoïétique et immunitaire, en contribuant à l'homéostasie. D'un point de vue développemental dans la souris, les CSH émergent environ le jour 10 après la fertilisation sur le sol de l'aorte dorsale dans la région aorte-gonade-mésonéphros (AGM). Les CSH de l'AGM semblent se détacher de l'endothélium, qui à cette étape du développement possède des propriétés hémogéniques. Cette transition endothéliale-hématopoïétique (TEH) est gouvernée par des évènements génétiques complexes qui restent flous. L'objectif du projet FRINGEHE («Uncovering the role of Notch modifiers in the generation of hematopoietic stem cells in the embryo»), financé par l'UE, était d'étudier le rôle de la voie de signalisation Notch dans la TEH. Dévoiler le réseau moléculaire qui guide la formation des CSH pourrait former la base de la récapitulation du processus in vitro et étendre les CSH. Il est connu que les ligands Notch Jagged-1 et Delta-4 sont exprimés dans l'endothélium aortique et semblent influencer les différents sorts biologiques. Delta-4 définit le développement de l'aorte, alors que Jagged-1 est indispensable pour la spécification hématopoïétique. Pour comprendre comment la signalisation Notch exerce ces effets, les chercheurs FRINGEHE ont analysé le profil d'expression génique des cellules dans la région AGM avant qu'elles ne deviennent hématopoïétiques. L'exposition de ces cellules endothéliales à Jagged-1 et pas Delta-4 a déclenché l'hématopoïèse. Ensuite, en utilisant des embryons de souris dépourvues en Jagged-1, des scientifiques ont découvert que l'endothélium et les cellules destinées à être hématopoïétiques ont présenté un programme transcriptionnel endothélial régulé. Ensemble, les résultats de l'étude FRINGEHE font progresser considérablement les connaissances par rapport à l'hématopoïèse embryonnaire et l'apparition des premières CSH. Étant donné l'importance du maintien du phénotype des CSH dans des procédures de transplantation, ces découvertes pourraient conduire à des protocoles ex vivo améliorés.

Hématopoïèse, embryon, cellules souches hématopoïétiques, endothélium, signalisation Notch