français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Microbicide Optimization Through Innovative Formulation for Vaginal and Rectal Delivery

De nouvelles formulations de médicaments contre le VIH

L'infection par le VIH représente un immense défi médical pour l'humanité. L'optimisation de la formulation et des voies de livraison des médicaments antirétroviraux (ARV) est requise pour de meilleurs résultats du traitement.

Au fil des ans, plusieurs ARV ont été développés contre le VIH-1. Les preuves montrent que souvent deux ou plusieurs médicaments doivent être combinés pour une efficacité maximale. Toutefois, la formulation conjointe des ARV peut être problématique en raison des problèmes d'incompatibilité. Pour répondre à ce problème, le projet financé par l'UE MOTIF (Microbicide optimization through innovative formulation for vaginal and rectal delivery) visait à développer une formulation contenant plusieurs ARV pour une distribution optimale des tissus tout en surmontant l'incompatibilité. Pour que les médicaments soient efficaces, ils doivent pénétrer efficacement l'épithélium et cibler les cellules T sous muqueuses, les sites principaux de l'infection VIH-1. Dans ce contexte, les chercheurs ont étudié le rôle des transporteurs de médicaments dans la distribution des ARV dans les tissus muqueux et la possibilité de modifier les formulations afin de maximiser l'absorption des médicaments. Deux formules basées sur des films et des revêtements dissolvants de cellulose microcristalline ont été produites et ont permis la combinaison de deux médicaments anti-VIH dans un seul porteur. Les chercheurs ont évalué la dissolution et la stabilité de ces deux formules avec la capacité de libération des médicaments in vivo. Les deux formules ont été bien tolérées par les lapins et ont également été étudiées comme transporteurs de médicaments à des niveaux similaires chez les primates humains et non humains. En termes d'efficacité des ARV, les scientifiques ont testé les deux formules sur des explants de tissus humains et ont évalué les effets des médicaments sur un panel de marqueurs immunologiques comprenant des cytokines et des chimiokines. Des médicaments testés au cours du projet, les études de diffusion à travers les cellules épithéliales ont montré une voie de diffusion passive. Dans certains cas, l'administration d'inhibiteurs contre certains transporteurs d'efflux (P-glycoprotéine, MRP-2) devait maximiser la perméabilité des tissus aux médicaments. Dans l'ensemble, la stratégie de formulation MOTIF largement applicable a ouvert de nouvelles avenues pour la combinaison d'ARV chimiquement incompatibles contre le VIH. De plus, l'amélioration des connaissances des mécanismes qui déterminent la distribution des médicaments dans les tissus influencera sans aucun doute la conception et les stratégies futures de dosage pour les microbicides.

Formulation, VIH, médicaments anti-rétroviraux, MOTIF, cellulose