European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A MEasurement Tool to determine the quality of the Passenger EXperience

Article Category

Article available in the following languages:

Un outil novateur pour quantifier le ressenti des passagers pendant leur trajet en transports publics

Les études utilisées pour améliorer et promouvoir l'utilisation des transports collectifs échouent à donner une image du ressenti vécu par les usagers. Une initiative de l'UE a créé des outils pour évaluer ce ressenti sur des trajets complets.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

On collecte en permanence des données sur la façon dont sont vécus des services de transport comme le bus et le rail, afin de mieux comprendre les préférences, les attentes et les opinions des usagers. Toutefois, aucun élément ne tient compte du parcours des passagers du point de départ jusqu'à la destination. Grâce à l'enveloppe européenne, le projet METPEX (A measurement tool to determine the quality of the passenger experience) a mis au point des solutions offrant des données fiables aux services de transport, aux décideurs politiques et aux autorités locales sur l'intégralité du trajet. METPEX a ciblé les femmes, les voyageurs accompagnés d'enfants ou autres personnes à charge, les personnes âgées, les jeunes, les personnes vivant en milieu rural, les navetteurs, les personnes à faible revenu et les personnes présentant des problèmes de communication ou à mobilité réduite. Les partenaires du projet ont ainsi mis au point un ensemble d'indicateurs de performances clés (IPC) pour les opérateurs, les autorités locales et les autres groupes d'intérêts afin de mesurer le ressenti du voyageur sur l'intégralité de son trajet. Pour obtenir des informations sur l'expérience multimodale offerte par les bus, les trains, les trams, les transports fluviaux urbains, les zones piétonnes, cyclables et réservées aux voitures, ils ont mesuré le ressenti, de la préparation à l'arrivée à destination. Plus de 1000 facteurs ont été pris en compte pour créer les IPC. Les éléments les plus prometteurs pour chaque mode de transport étaient le type et la qualité du voyageur. Ils ont été utilisés pour créer les instruments fournis aux voyageurs dans un format papier et numérique, sous forme d'applications de jeu ou de navigation, et groupes ciblés. Deux enquêtes ont été réalisées à l'échelle paneuropéenne pour mettre au point les IPC définitifs. Les résultats montrent que la satisfaction globale en matière de transport dépend des besoins de l'utilisateur. Cette satisfaction varie en fonction du mode de déplacement principal et de la complexité du trajet en termes de planification. L'insécurité et la tension sont deux aspects qui pourraient particulièrement influencer la confiance des voyageurs à se déplacer seul. Sur la base des résultats, l'équipe METPEX a mis au point une série d'IPC efficaces pour mesurer la satisfaction générale, ou différents aspects du trajet pour divers utilisateurs et modes de transport. METPEX cherche à améliorer la qualité de l'utilisation des transports en proposant des solutions pour des transports intégrés et durables. Le projet vise des services de transport public de haute qualité, centrés sur l'usager et complets, capables de séduire et fidéliser les usagers.

Mots‑clés

Ressenti des passagers, transports publics, METPEX, ressenti pendant l'intégralité du trajet, satisfaction pendant les trajets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application