Skip to main content

Conceptualizing representative democracy in the EU polity by re-thinking classical key conceptual clusters for the EU multi-level polity

Article Category

Article available in the folowing languages:

Élaborer un nouveau concept de démocratie

Une meilleure compréhension du changement conceptuel et des controverses dans l'UE apporte des alternatives pour les décisions politiques et le développement institutionnel.

Technologies industrielles

L'UE est une communauté subissant un changement continu et prise dans les controverses politiques l'accompagnant. De ce fait, de nombreux concepts et leurs différents aspects font partie de ce qui donne forme à l'intégration européenne dans la vie quotidienne. Cependant, les manières d'aborder une histoire conceptuelle n'ont pas été traitées de façon adéquate. À la lumière de ce constat, le projet EUPOLCON, financé par l'UE, vise à créer un cadre conceptuel qui représente la démocratie. Mené selon une approche interdisciplinaire avec un objectif thématique, le travail a été divisé en trois clusters conceptuels. Il s'agit de: état-gouvernement-politique-régime politique; parlement-représentation-politiciens; et citoyens-sujets. Les principaux objectifs étaient des aperçus méthodologiques de l'histoire conceptuelle, un agenda de recherche pour l'intégration européenne, une analyse des pratiques relatives au parlement, au gouvernement et à la citoyenneté, et l'établissement d'un lien entre l'histoire conceptuelle et diverses disciplines sociales. De nombreux résultats ont été obtenus au cours du projet. Ils comprennent des conférences et des rencontres, la publication d'un livre et d'un article, et des ateliers. Les résultats du projet ajoutent de la valeur à des sous-domaines de l'histoire conceptuelle comme les études sur l'UE, la politique comparative et la théorie politique. Enfin, ces résultats peuvent être utiles pour les décideurs politiques et les agents de la société civile pour les débats politiques dans un cadre institutionnel.

Mots‑clés

Démocratie, changement conceptuel, controverses, décisions politiques, développement institutionnel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application