Skip to main content

high fidelity Presence and Interaction: convergence of computer graphics, vision and robotics for improving human-robot and human-computer interaction

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des personnages virtuels plus réalistes

Une équipe de l'UE a étendu et consolidé des techniques mathématiques essentielles pour améliorer le réalisme des personnages créés par ordinateur. En outre, le partenariat a permis de mettre au point des moyens d'améliorer les capacités des ordinateurs à interpréter et répondre aux mouvements humains.

Économie numérique

Les personnages simulés créés pour les mondes virtuels, par exemple pour les scénarios de formation, manquent souvent de réalisme et de naturel. Pour atteindre le réalisme voulu (la «présence»), il faut utiliser plusieurs techniques graphiques de pointe. Le projet HIFI-PRINTER, financé par l'UE, avait pour but d'unifier les principales techniques de présence haute fidélité afin d'améliorer le réalisme et le naturel des personnages créés par ordinateur. Constitué d'un seul membre, le projet a mené ses activités d'avril 2011 à mars 2014 dans le cadre d'une action Marie Curie du septième programme-cadre (7e PC). Les chercheurs ont étudié un cadre innovant basé sur l'algèbre géométrique et permettant une simulation en temps réel. Contrairement aux précédentes méthodes, la nouvelle unifie et associe diverses techniques de simulation. L'équipe a aussi étudié des options permettant au personnage virtuel de détecter, d'interpréter et de répondre de manière pertinente aux mouvements humains, notamment aux gestes des mains ou aux expressions. Des chercheurs ont été formés aux méthodes les plus récentes permettant de rendre ces processus plus explicites, et aux possibilités de mise en pratique de ces concepts. Les recherches ont débouché sur la rédaction de plusieurs publications importantes, avec des présentations données lors de conférence, un chapitre d'un ouvrage et un recueil d'articles. L'équipe du projet HIFI-PRINTER a étudié l'unification de diverses méthodes permettant d'ajouter du réalisme aux personnages créés par ordinateur. L'étude a également conduit à mettre au point des méthodes permettant aux personnages simulés d'interpréter les mouvements humains.

Mots‑clés

Personnages virtuels, mouvement humain, réalisme, présence, haute fidélité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application