français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Identification of pathogenicity and virulence genes of the necrotrophic fungus Ascochyta spp. by genome-wide transcriptome analyses coupled to high-throughput next-generation sequencing

Comprendre l'agent pathogène de l'anthracnose du pois chiche

Les chercheurs ont finalement compris comment un champignon destructif commun infecte ses hôtes.

L'anthracnose du pois chiche est une maladie fongique qui affecte les pois, les pois chiches et d'autres légumineuses importantes. Cette maladie est un facteur limitant important à la productivité de ces cultures, qui sont importants pour l'alimentation et leur capacité à améliorer les sols. Grâce au financement de l'UE, le projet ASCOTRANSSEQ a cherché à mieux comprendre le champignon responsable de l'anthracnose du pois chiche en utilisant des techniques de séquençage à haut débit. Plus spécifiquement, les chercheurs ont cherché les gènes qui étaient associés à la pathogénicité (à savoir l'infectiosité et les dégâts végétaux). Un résultat important du projet a été une séquence consensus de génome de l'une des espèces d'ascochyta, A. rabiei, conçue à partir de quatre variantes du champignon. Un autre aspect du projet a identifié tous les gènes transcrits par le champignon pendant sa croissance en présence et en l'absence de son hôte. Plus de 22 000 gènes ont été identifiés dans ce processus; 597 d'entre eux sont exprimés davantage lorsque le champignon se développe sur une plante. À partir de ces informations, les chercheurs ont déterminé les changements génétiques qui permettaient au champignon d'infecter la plante. Parmi ceux-ci, ASCOTRANSSEQ a identifié les gènes pour inhiber les systèmes de défense de la plante et les enzymes de dégradation des parois cellulaires, ainsi que les toxines pour la destruction des cellules végétales et les enzymes de digestion de cellules mortes. ASCOTRANSSEQ a produit une grande quantité d'informations sur la génétique du champignon Ascochyta. Ces travaux soutiendront d'autres travaux sur les méthodes permettant d'éviter et de traiter l'anthracnose du pois chiche et pourraient avoir une portée considérable sur l'agriculture des légumineuses.

Anthracnose du pois chiche, légume sec, maladie fongique, séquençage du génome, virulence