français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Un portail d'informations sur les micronutriments

Les données sur les micronutriments et leurs effets sur la santé sont maintenant disponibles sur la plateforme internet de wiki grâce aux efforts concertés des experts scientifiques.

Les micronutriments tels que vitamines, zinc, sélénium et antioxydants sont nécessaires en petites quantités pour une fonction physiologique normale et influencent différents processus, notamment l'inflammation et le stress oxydatif. Une alimentation optimale en micronutriments est importante pour le maintien de l'homéostasie métabolique et d'un bon état de santé général. Les données de la recherche et les informations sur les effets sur la santé de ces nutriments sont fragmentées et peu diffusées. Le projet de génomique des micronutriments axée sur la communauté (MGP) a été créé pour faciliter le stockage systématique, les analyses et la diffusion des informations sur les interactions micronutriments – génome. Le projet MICROGENNET (Extension, enhancement and strengthening of established collaborations for the purpose of a community-driven knowledge base for micronutrient genomics), financé par l'UE, a rassemblé des experts du monde entier pour identifier les voies métaboliques et l'objectif fonctionnel pour une série de micronutriments. La recherche portait sur le sélénium, le zinc, les vitamines et les composés apparentés aux vitamines et aux antioxydants. Les scientifiques ont étudié l'interaction de l'acide folique, de la vitamine B12 et de la riboflavine dans le cycle métabolique de l'acide folique-méthionine et ont déterminé leurs exigences optimales. Ils ont prolongé les connaissances actuelles sur la relation entre les polymorphismes à nucléotide simple et le statut du sélénium pour le risque de cancer colorectal. Ces informations ont souligné la dynamique de la supplémentation en sélénium. En outre, les scientifiques ont étudié divers mécanismes dépendants du zinc dans l'appareil respiratoire et ont élucidé le rôle du zinc dans la régulation des mécanismes de mort cellulaire. En ce qui concerne les caroténoïdes, ils ont testé l'importance de la variation génétique et des changements épigénétiques sur la biodisponibilité des nutriments et la fonction immunitaire. Des efforts importants ont été affectés à des modificateurs génétiques de sérum vitamine C et à la manière dont ce dernier interagit avec les protéines dans le plasma. Le rôle de la vitamine D sur l'expression des gènes et sur la manière dont une carence peut conduire à des dommages de l'ADN a également été étudié. Collectivement, les résultats sur les voies pertinentes pour les micronutriments ont été partagés avec la communauté de la recherche via la plateforme en ligne populaire, WikiPathways. Dans l'ensemble, les données générées par MICROGENNET permettent l'évaluation des effets de micronutriments sur divers processus biologiques. La traduction de ces informations en recommandations pour la prise de suppléments devrait améliorer la santé et prévenir les maladies chroniques.

Micronutriments, vitamines, projet de génomique des micronutriments, MICROGENNET, WikiPathways