European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

European Regions, EU External Borders and the Immediate Neighbours. Analysing Regional Development Options through Policies and Practices of Cross-Border Co-operation

Article Category

Article available in the following languages:

Une étude en profondeur des facteurs ayant un impact sur la cohésion de l'UE

Les régions frontalières de l'UE ont des impacts directs, positifs comme négatifs, les unes sur les autres et avec les pays voisins. Une initiative de l'UE a étudié comment l'amélioration de la coopération transfrontalière peut affecter l'UE et ses régions frontalières.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Malgré les déséquilibres socioéconomiques et les disparités culturelles et historiques, les régions frontalières mettent en place des voies de communication qui conduisent à des avantages mutuels, économiques et politiques. Le projet EUBORDERREGIONS (European regions, EU external borders and the immediate neighbours. Analysing regional development options through policies and practices of cross-border co-operation), financé par l'UE, a cherché à voir comment l'intensification de ces relations peut permettre d'atteindre des objectifs de développement régional dans un cadre européen plus large. Le projet a centré ses travaux sur les régions frontalières extérieures de la Bulgarie, l'Estonie, la Grèce, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne et la Finlande, et leurs relations avec des pays voisins comme le Maroc, la Russie, la Tunisie et la Turquie. Pour atteindre ses objectifs, le projet EUBORDERREGIONS a organisé une série de séminaires pour conduire des entretiens, des consultations et impliquer des acteurs de la société civile, des entreprises commerciales et des représentants des gouvernements locaux et régionaux. Après avoir cartographié l'état actuel de la coopération transfrontalière, l'équipe EUBORDERREGIONS a conduit 11 études de cas qui révèlent les relations complexes et variées entre régions frontalières. Les résultats de l'étude montrent que les régimes frontaliers et les circonstances géopolitiques limitent la portée potentielle de la coopération transfrontalière. Ils ont également montré que la coopération transfrontalière peut aider à exploiter le vaste potentiel de toutes les régions frontalières et devrait être considérée comme une solution de long terme plutôt qu'une solution rapide. Les partenaires du projet ont ensuite identifié les défis pour la cohésion économique, sociale et territoriale, et le potentiel de développement régional dans les 11 régions des études de cas. La recherche de terrain a fourni une vision d'ensemble des conditions de développement régional aux frontières extérieures. Cela a permis d'obtenir une meilleure compréhension de la manière dont les communautés perçoivent le développement local et régional au sein du contexte européen plus large. Les chercheurs ont également étudié les moyens par lesquels les politiques de développement régional sont formulées et mises en œuvre. Cela a permis de déterminer si ce type de politiques contribue au développement régional et au bien-être. Le projet EUBORDERREGIONS a mis en lumière les ramifications du développement local et régional pour les régions frontalières extérieures. Le projet devrait améliorer les relations entre l'UE et ses voisins, tout en favorisant la cohésion européenne.

Mots‑clés

Cohésion de l'UE, régions frontalières, coopération transfrontalière, frontières extérieures, développement régional

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application