Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Identification of vernalization-related genes in Easter Lily <br/>bulbs for molecular markers production, vernalization control and improved flower production

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les basses températures contrôlent la floraison du lys

Pour la première fois, des chercheurs israéliens et néerlandais ont réalisé une analyse détaillée de la dynamique de l'expression des gènes permettant d'élucider les bases génétiques de la vernalisation, une période d'exposition au froid nécessaire pour induire la floraison des bulbes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les lys sont des plantes d'une grande valeur économique, dont la floraison exige une période prolongée d'exposition au froid. Comprendre la façon dont les gènes de la plante contrôlent la chronologie de ce processus de vernalisation dans les bulbes serait utile aux sélectionneurs et aux producteurs. Le projet LILY VERNALIZATION (Identification of vernalization-related genes in Easter lily bulbs for molecular markers production, vernalization control and improved flower production), financé par l'UE, a identifié les changements génétiques survenant pendant la vernalisation du lys. Une meilleure compréhension de la régulation de la vernalisation par les gènes permettrait aux producteurs de lys de contrôler le moment où les bulbes fleurissent. Les chercheurs ont stocké des bulbes de Lilium longiflorum (Lys de Pâques) à 4° C pendant des durées variables, comprises entre 0 et 9 semaines. Ils ont ensuite examiné comment les gènes du lys répondent à ces différentes durées d'exposition au froid. Après avoir identifié plus de 15 000 gènes, qui étaient soit surexprimés soit sous-exprimés pendant la vernalisation, les chercheurs les ont classés comme étant des amplificateurs ou des inhibiteurs de la floraison. Pour confirmer leur rôle biologique, les chercheurs ont exprimé des gènes sélectionnés dans une plante de lys et dans une plante non bulbeuse appelée Arabidopsis. Ils ont démontré que les gènes surexprimés par une exposition au froid produisaient une floraison précoce chez les deux plantes, ce qui indique que le même mécanisme est à l'œuvre dans des espèces très différentes. Le fait d'associer à la floraison certains gènes répondant au froid peut déboucher sur le développement de marqueurs biologiques permettant de déterminer la quantité optimale de froid exigée par un bulbe de lys pour fleurir. Les producteurs pourraient alors contrôler le moment où fleurissent les bulbes, et potentiellement d'autres plantes ornementales, ce qui pourrait changer en profondeur le secteur de la floriculture.

Mots‑clés

Basses températures, lys, floraison du lys, vernalisation, LILY VERNALIZATION, production florale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application