Skip to main content
European Commission logo print header

Unlocking and Boosting Research Potential for Photonics in Latvia – Towards Effective Integration in the European Research Area

Article Category

Article available in the following languages:

Un meilleur potentiel de recherche pour la photonique en Lettonie

Le domaine de la photonique, où la lumière et l'électronique se rejoignent, a des applications dans divers secteurs d'activité. Une initiative financée par l'UE a offert les moyens à l'Université de Lettonie d'imposer son empreinte dans ce domaine.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

FOTONIKA-LV, une association de trois instituts de recherche à l'Université de Lettonie, a été créée pour diriger le secteur de la photonique du pays. Le groupe fournit un cadre où plus de 100 scientifiques de différentes disciplines s'impliquent dans des activités de recherche qui vont des travaux théoriques de base à la recherche et développement. Financé par l'UE, le projet FOTONIKA-LV (Unlocking and boosting research potential for photonics in Latvia – Towards effective integration in the European Research Area) cherchait à transformer l'association en un centre de recherche d'excellence. FOTONIKA-LV a recruté 18 chercheurs expérimentés étrangers et a rapatrié des chercheurs lettons hautement qualifiés. Il a échangé du savoir-faire et de l'expérience avec des partenariats stratégiques antérieurs dans 10 centres de recherche de pointe en Finlande, en Allemagne, en Lituanie, en Espagne et en Suède via des détachements et des formations à la recherche. La coopération a été étendue pour inclure d'autres centres de recherche. Le projet a établi 23 partenariats plus durables avec des États membres et des pays européens ainsi qu'avec l'Australie, le Canada et la Russie. Le projet a en outre coopéré avec 20 PME orientées vers la recherche. Des infrastructures clés comme deux observatoires de grande échelle et trois laboratoires de pointe ont subi d'importantes transformations par la mise à niveau, le développement ou la fourniture d'équipements de recherche. Les chercheurs ont publié les résultats dans plus de 100 magazines spécialisés et les ont présentés lors de plus de 75 conférences internationales. FOTONIKA-LV a également financé la participation à 33 conférences. Pour contribuer au transfert de connaissances et à la formation dans la photonique, quatre conférences de haut niveau, deux universités d'été, deux expositions pour les PME et un atelier de planification stratégique ont été organisés. FOTONIKA-LV a été mieux intégré dans l'espace européen de recherche, lui permettant de contribuer à l'industrie haute technologique de l'Europe. L'impact sera également visible en Lettonie, réduisant la fuite des cerveaux et consolidant l'industrie photonique régionale active depuis plus de 60 ans.

Mots‑clés

Photonique, Université de Lettonie, FOTONIKA-LV, Espace européen de recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application