français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Multiscale Modeling of Chemical and Biochemical Systems

La formation des scientifiques à la modélisation des systèmes

Un réseau de formation qui a donné à la nouvelle génération de chercheurs les compétences nécessaires pour simuler un large éventail de processus chimiques et biologiques à l'aide d'une modélisation multi-échelle et de techniques de simulations informatiques.

La modélisation des systèmes chimiques et biochimiques, dans laquelle les modèles et les algorithmes informatiques sont développés pour simuler le comportement dynamique des processus chimiques et biologiques complexes, requiert des connaissances dans plusieurs disciplines, dont le génie chimique, la biologie, la simulation des systèmes des processus, les simulations moléculaires, les méthodes numériques, etc. Le projet MULTIMOD («Multi-scale modelling of chemical and biochemical systems»), financé par l'UE, a instauré un réseau de formation en recrutant de jeunes scientifiques possédant des connaissances en génie chimique, biologie, physique, mathématique, etc. L'objectif principal du réseau de formation MILTIMOD était de former les jeunes scientifiques à une modélisation multi-échelle de pointe et à une simulation informatique des processus chimiques et biochimiques et de leur fournir des compétences de modélisation multidisciplinaires. À la fin du programme, la plupart des stagiaires ont reçu un diplôme de doctorat de leur institution académique hôte. Le réseau comprenait 8 partenaires universitaires et 5 partenaires industriels venant de 8 pays européens. Vingt-quatre candidats à des doctorats venant de 15 pays différents ont été recrutés par le réseau de formation MULTIMOD sur la base de critères d'éligibilité prédéfinis. La stratégie consistait à former les chercheurs dans les institutions hôtes sur certains sujets industriels. Les sujets de recherche des doctorats couvraient un large éventail de processus et méthodes de modélisation dont la chimie quantique, les processus biologiques et la polymérisation, le génie biomédical, le traitement des eaux usées industrielles, etc. Le réseautage avec d'autres chercheurs expérimentés venant des institutions hôtes participantes, le suivi d'une série de cours et le transfert de connaissance au sein des institutions hôtes via des programmes d'échange scientifique et des visites qui s'ajoutent aux compétences acquises et au développement professionnel des 24 chercheurs débutants. La formation d'une jeune génération de scientifiques aux compétences de pointe dans la modélisation et la simulation contribuerait grandement à la compétitivité des industries chimiques/biochimiques européennes et générerait d'importants avantages économiques via une augmentation de la productivité, une réduction des coûts énergétiques, une meilleure qualité des produits, le développement de nouveaux produits, etc.

Modélisation des systèmes, chimique, systèmes biochimiques, modélisation multi-échelle, recherche et développement