European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Reinforcing Additive Manufacturing research cooperation between the Central Metallurgical Research and Development Institute and the European Research Area

Article Category

Article available in the following languages:

Soutenir la recherche scientifique entre l'UE et l'Égypte

L'institut égyptien réputé Central Metallurgical Research and Development Institute (CMRDI) mène des recherches sur les matériaux de pointe et les processus de production, en particulier la fabrication additive (FA, ou plus communément l'impression tridimensionnelle). Une initiative de l'UE a permis de stimuler la capacité de recherche dans la FA du CMRDI.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le CMRDI travaille sur la FA, une technologie de pointe qui construit des objets 3D par l'ajout de pratiquement n'importe quel type de matériau. En raison des récents progrès, la FA est maintenant utilisée pour fabriquer des produits finis pour des implants médicaux. Le projet ADM-ERA, financé par l'UE, visait à améliorer l'excellence du CMRDI dans le domaine de la FA via des activités de jumelage et de formation avec des partenaires européens. L'objectif final est d'intégrer le CMRDI dans l'espace européen de recherche (EER). Le projet repose sur la force du CMRDI comme centre de recherche de qualité via des activités de développement de capacité avec trois organisations de recherche et d'innovation de pointe européennes au Luxembourg, en Roumanie et au Royaume-Uni. Des visites d'échange entre les chercheurs du CMRDI et les organisations hôtes ont été effectuées, de même que des expériences communes sur plusieurs sujets de recherche FA. Cela a permis au CMRDI de participer à et de contribuer à plusieurs priorités thématiques du Septième programme cadre (FP7). Six modules de formation ont été développés pour le personnel du CMRDI sur les sujets de recherche choisis et sur les instruments de financement de la recherche de l'UE. Le CMRDI a augmenté sa visibilité en Europe et auprès de la communauté scientifique internationale. Il a également assuré la promotion des résultats de la recherche FA via cinq ateliers en Égypte et lors d'une conférence internationale en Roumanie en 2013. Enfin, une évaluation des capacités de recherche du CMRDI a conduit à une carte spécifiant les objectifs et les recommandations. L'objectif était d'augmenter l'excellence de la recherche de l'institut et les capacités de partenariat pour une période de cinq ans suivant le projet. ADM-ERA a lancé de nouveaux implants médicaux sur le marché égyptien, contribuant au développement de la FA. En posant les fondations d'une coopération de recherche UE-Égypte durable, le CMRDI pourra explorer des applications innovantes et développer des technologies et des techniques FA de pointe.

Mots‑clés

Métallurgique, recherche et développement, fabrication additive, implants médicaux

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application