Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

The integration of intermediate pyrolysis and vapour gasification to create and effective and efficient biomass-to-energy system for combined heat and power

Article Category

Article available in the following languages:

Une bioénergie efficace pour la chaleur et l'électricité

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point une technologie de biomasse innovante pour mettre en place un système combiné de production de chaleur et d'électricité grâce à une installation semi-industrielle de pyrolyse et gazéification.

Énergie icon Énergie

L'utilisation de la biomasse est un moyen durable et écologique de produire de l'énergie électrique et de la chaleur, réduire la dépendance des combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Bien que la bioénergie soit en hausse, les progrès visant à atteindre les objectifs de dioxyde de carbone de l'UE sont plus lents. Dans le projet PYROGAS (The integration of intermediate pyrolysis and vapour gasification to create an effective and efficient biomass-to-energy system for combined heat and power), financé par l'UE, l'Institut européen de recherche sur la bioénergie (EBRI) et une PME européenne ont uni leurs forces pour procéder à la démonstration d'un concept innovant de production efficace de bioénergie. L'idée du projet repose sur l'intégration des processus de pyrolyse et de gazéification de la biomasse pour produire de l'électricité et de la chaleur. Grâce à la pyrolyse, les scientifiques convertissent de la matière première telle que des déchets à faible valeur ou valeur négative en charbon à usage agricole (ou biocharbon) qui est ensuite séparé comme produit de valeur. Le mélange de vapeur de pyrolyse et de granulés de bois est ensuite introduit dans un gazéifieur en lit fluidisé pour produire des gaz combustibles. Le gazéifieur est connecté à un moteur de combustion interne pour produire énergie et chaleur. Des tests de pyrolyse en laboratoire ont été menés sur une vaste gamme de matières premières, dont le bois, le miscanthus, la farine de viande et d'os, les drêches de brasserie, les boues d'épuration et les boues de désencrage. Le taux d'alimentation de ce réacteur innovant appelé Pyroformer était de 10 kg/h. Les liquides de pyrolyse ont ensuite été testés dans un modèle diesel et la qualité du biocharbon a été évaluée pour une utilisation à des fins d'amendement du sol. De nombreux tests de gazéification ont été effectués à l'échelle semi-industrielle à un taux d'alimentation de 300 kg/h. Le gazéifieur a ensuite été couplé à un moteur 400 kW à deux carburants pour alimenter en chaleur et électricité trois bâtiments du campus. PYROGAS est le système intégré de pyrolyse et gazéification visant à produire de manière flexible et rentable de l'électricité et de la chaleur à partir de biomasse et de déchets. Étant donné que le charbon à usage agricole obtenu peut séquestrer le carbone dans le sol, une telle technologie pourrait également contribuer à une énergie en carbone zéro ou négative.

Mots‑clés

Bioénergie, chaleur et électricité, biomasse, PYROGAS, pyrolyse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application