Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-28

Evaluation of Research Infrastructures in Open innovation and research systems

Article Category

Article available in the following languages:

L'évaluation des impacts socio-économiques des infrastructures de recherche

Une étude de l'UE a examiné l'impact des infrastructures de recherche (IR) en Europe. Les découvertes comprenaient notamment une nouvelle méthodologie pour l'évaluation d'impact des IR, le rôle des IR dans la création des connaissances et les réseaux de collaboration scientifique, une analyse des capacités d'exploration et leur impact sur le développement régional.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La réalisation de l'espace européen de la recherche (EER) demande d'importants investissements dans de grandes IR. Des investissements efficaces requièrent une évaluation approfondie de l'impact global de telles installations. Le projet EVARIO («Evaluation of Research Infrastructures in Open innovation and research systems»), financé par l'UE, visait à développer des méthodes d'évaluation pour les IR. L'objectif principal devait être réalisé en adaptant une approche d'évaluation économique développée par l'Université de Strasbourg (BETA) pour les IR. L'adaptation devait être combinée avec des études de cas de l'évolution des IR sélectionnés et leurs organisations de recherche associées. Les recherches ont également fourni quatre études complémentaires examinant la création des connaissances et les mécanismes de collaboration pour les IR. EVARIO a proposé des lignes directrices pour optimiser l'utilisation des ressources s'est déroulé de début 2011 à octobre 2013. Les travaux ont commencé par un examen de la documentation portant sur l'évaluation de l'impact des IR et de là, l'équipe a défini les besoins et les défis pour une nouvelle approche. À partir de ces résultats, EVARIO a conçu une toute nouvelle méthode d'évaluation de l'impact. La méthode comprenait un cadre permettant de cartographier quatre types d'effet des IR dans le cas des opérateurs IR, des utilisateurs et des fournisseurs. La méthode a également défini une architecture des indicateurs possibles et des statistiques et a inclus un protocole pour réaliser des études de cas IR via des interviews. Pour tester l'approche EVARIO et la méthode d'évaluation, l'équipe a réalisé 9 études de cas des IR dans le domaine BMS sur la base de 76 interviews. Quatre cas approfondis ont suivi le protocole et cinq ont complété des points spécifiques. Ces résultats ont permis aux chercheurs de tirer une série de leçons et d'implications politiques. Les quatre études de cas supplémentaires ont donné des résultats prometteurs au niveau de la dynamique de la création des connaissances et des méthodes par lesquelles une grande IR contribue à la capacité d'exploration de la communauté scientifique. Les études ont en outre illustré le rôle des IR comme catalyseurs de la collaboration scientifique et l'impact des IR sur le développement régional. EVARIO a soumis plusieurs recommandations de politiques à la Commission européenne dans le cadre de l'Horizon 2020. Les soumissions concernent les améliorations apportées aux approches d'évaluation des impacts des IR et la manière dont l'UE pourrait aider à optimiser les impacts. EVARIO a proposé de nouvelles méthodes pour évaluation des effets des investissements des IR et leur rôle dans la création de nouvelles connaissances.

Mots‑clés

Infrastructures de recherche, création des connaissances, communauté scientifique, développement régional, innovation et recherche, évaluation de l'impact

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application