European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development and demonstration of energy efficient system for accelerated curing during repair and refurbishment of concrete structures

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie économe en énergie pour une réparation optimisée des constructions

Plus de la moitié des dépenses de l'UE dans le secteur de la construction portent sur des réparations de structures existantes, généralement celles en béton armé. Une initiative de l'UE a présenté un système de durcissement accéléré du béton avec une consommation d'énergie considérablement réduite.

Énergie icon Énergie

Aujourd'hui, les performances des réparations de béton sont incroyablement basses et environ 75 % des propriétaires de structures sont mécontents des résultats dans les 10 ans suivant la procédure. Dans cette perspective, le projet MCURE (Development and demonstration of energy efficient system for accelerated curing during repair and refurbishment of concrete structures), financé par l'UE, visait à développer un nouveau système économe en énergie pour un durcissement accéléré des structures en béton. Il sera applicable dans toutes les conditions environnementales, y compris les hivers difficiles dans les climats du nord. Les partenaires du projet ont conçu, développé et intégré un prototype pour la polymérisation du béton qui comprend un mécanisme de couplage d'énergie optimal, un système de réparation des matériaux et un capteur d’humidité. Ils ont effectué des recherches préliminaires en laboratoire et ont identifié les paramètres du processus les plus optimaux. Ces premiers résultats ont ensuite été vérifiés avec le prototype grâce à des essais sur le terrain. Ces derniers ont été réalisés avec quatre matériaux de réparation commerciaux et un type de ciment courant qui ont été polymérisés avec le prototype et ses composants mécaniques, électriques, d'automatisation associés. Les résultats montrent que la polymérisation micro-ondes des matériaux de réparation appliquée à température ambiante n’a pas d'effet indésirable sur la résistance du lien d'interface de la réparation/du substrat. Dans la majorité des cas, la résistance du lien du matériau de réparation polymérisé aux micro-ondes était à peine supérieure à celle d'une réparation polymérisée normalement. En améliorant les performances de réparation, en diminuant la consommation d'énergie et en réduisant le capital et les coûts d'entretien, les résultats de MCURE stimuleront la productivité et la compétitivité des petites et moyennes entreprises faisant les réparations.

Mots‑clés

Construction, béton, réparation du béton, MCURE, durcissement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application