français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Role of the protein kinase Mastl in Cell Division and Cancer

Mastl: une cible potentielle pour le traitement du cancer?

La kinase sérine/thréonine associée aux microtubules (Mastl), également connu sous l'appellation Greatwall, joue un rôle crucial dans la mitose et la réparation des lésions de l'ADN. Un projet européen a exploré le potentiel consistant à cibler cette enzyme dans les traitements anticancéreux.

Le projet MASTL CDC («Role of the protein kinase Mastl in cell division and cancer») a décrit la fonction physiologique de la Mastl chez les mammifères. Ainsi, son potentiel en tant que nouvelle cible en thérapie anticancéreuse a été exploré. La plupart des études sur la Mastl ont été effectuées à l'aide d'extraits de drosophile et de xenopus. La Mastl inhibe indirectement la protéine phosphatase 2 A (PP2A) au moyen de la phosphorylation de ses deux inhibiteurs, Ensa et Arpp-19. Dans le cadre du projet MASTL CDC, les scientifiques ont généré le premier modèle génétique de cette enzyme chez les mammifères. Ils ont découvert que les cellules dépourvues de la Mastl ne se divisent pas correctement. Autrement dit, l'absence de la Mastl empêche la prolifération cellulaire. La fonction antiproliférative de la Mastl permettrait de la cibler dans le cadre d'une thérapie anticancéreuse. L'avantage thérapeutique de la Mastl est qu'il bloque le PP2A, un suppresseur de tumeur, et l'inhibition de la Mastl pourrait réactiver le PP2A. Ce dernier est un suppresseur de tumeur important qui inhibe de nombreuses voies oncogéniques impliquées dans la progression du cancer. En effet, alors que l'élimination de la Mastl in vivo chez les jeunes souris a compromis la survie, les souris adultes n'en ont été que moyennement affectées. Cela suggère une faible toxicité dans les prochaines thérapies à base de Mastl. Les données du projet confèrent également un rôle pour la Mastl dans la réparation des lésions de l'ADN. L'élimination de la Mastl pourrait être importante aux thérapies contre les lésions de l'ADN. Enfin, la Mastl pourrait servir de facteur de pronostic pour le cancer du sein, car son expression élevée corrèle avec un faible pronostic dans les tumeurs du sein. Selon MASTL CDC, la Mastl/Greatwall représente une cible potentielle importante pour le traitement du cancer. Les efforts actuels sont dirigés vers l'identification des types de tumeurs qui répondraient aux thérapies basées sur l'inhibition de la Mastl. Les résultats du projet contribuent de façon significative au développement de thérapies anticancéreuses ciblées innovantes.

Mastl, cancer, Greatwall, mitose, lésion de l'ADN, division cellulaire