European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of an innovative translucent concrete sandwich panel with dynamic control of light transmission

Article Category

Article available in the following languages:

Laisser passer la lumière du jour avec du béton translucide

Des chercheurs financés par l'UE ont développé des matériaux innovants pour remplacer les murs traditionnels en briques par des murs en béton isolés qui laissent passer la lumière du jour.

Santé icon Santé

L'amélioration de l'isolation des murs anciens et nouveaux, une proportion adéquate de surfaces transparentes et opaques et une meilleure exploitation de la lumière du soleil pourraient contribuer de manière significative à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de carbone. Par conséquent, le projet BRIGHTWALL (Development of an innovative translucent concrete sandwich panel with dynamic control of light transmission), financé par l'UE, a développé un matériau complètement nouveau — le béton translucide — pour les façades et les murs porteurs. Ce matériau efficace du point de vue énergétique se présente sous forme de panneau en sandwich avec des guides optiques et une isolation thermique intégrés. L'intégration d'une couche de cristaux liquides dans la structure en sandwich permet de contrôler la transmission de lumière de manière dynamique. Les chercheurs ont étudié des compositions de béton adaptées et en ont découvert deux qui peuvent se déplacer sans vibration affectant le réseau de guidage optique dense placé dans le panneau. Les partenaires du projet se sont également concentrés sur de nouveaux concepts de guide optique qui concernent les interfaces avec le béton et les cristaux liquides dispersés dans des polymères (PDLC). Les chercheurs ont par conséquent étudié les polymères et les cristaux liquides possibles afin de préparer les couches de PDLC et une fibre à l'échelle du laboratoire pour faire la démonstration de la modulation optique. Par des simulations, il a été montré que le remplacement des murs en briques traditionnels avec la solution BRIGHTWALL peut aboutir à des économies d'énergie considérables en matière de recours à la lumière artificielle, de climatisation et de chauffage. De plus, l'utilisation de ce matériau, qui permet de fournir une lumière naturelle de haute qualité dans les bâtiments, s'avère avoir un impact positif sur la santé humaine. Le succès de la mise en œuvre de BRIGHTWALL ouvrira également la voie à de nouvelles applications, comme la récupération de la chaleur produite à l'intérieur des murs pour chauffer l'eau. De cette manière, la technologie BRIGHTWALL permettra aux petites et moyennes entreprises (PME) européennes d'être à la pointe des développements technologiques. L'inefficacité énergétique des bâtiments est responsable d'une grande partie des déperditions énergétiques en Europe, représentant 100 milliards d'euros par an. Ainsi, le projet BRIGHTWALL aidera les parties prenantes à se conformer à la législation de l'UE en matière de réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Celle-ci est principalement composée de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) et de la Directive sur l'efficacité énergétique (DEE).

Mots‑clés

Consommation d'énergie, BRIGHTWALL, béton translucide, couche thermique, guide optique, cristaux liquides dispersés dans des polymères, lumière naturelle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application