Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Process for sustainable phosphorus recovery from agricultural residues by enzymatic process to enable a service business for the benefit of European farm community

Article Category

Article available in the following languages:

La récupération du phosphore dans les résidus agricoles

Une nouvelle technologie qui récupère le phosphore des déchets agricoles a créé des ressources d'engrais écologiques et renouvelables tout en réduisant la dépendance de l'Europe du phosphate importé.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'augmentation de la demande en nourriture, en biocarburants et en biomatériaux met sous pression les ressources en phosphore, qui est un élément clé des engrais nécessaires pour alimenter cette croissance. Comme l'UE dépend entièrement de la roche de phosphate importée (la matière première servant à la production des engrais de phosphore), de nouvelles sources de phosphore, renouvelables, sont nécessaires. L'initiative PHOSFARM (Process for sustainable phosphorus recovery from agricultural residues by enzymatic process to enable a service business for the benefit of European farm community), financée par l'UE, a développé un processus à l'échelle industrielle pour récupérer efficacement le phosphore des déchets agricoles et alimentaires. Même si les technologies existent pour extraire le phosphate inorganique dissous à partir des parties liquides des déchets agricoles, ces méthodes ne peuvent récupérer des phosphates organiquement liés dans les parties solides. Dans une technologie renouvelable de pointe, PHOSFARM a récupéré le phosphore organique et inorganique des résidus animaux, des résidus alimentaires et des déchets organiques des installations de biogaz. Les chercheurs ont utilisé des enzymes phosphatases qui digèrent des molécules organiques pour libérer du phosphore lié, récupérant ainsi plus de 90 % du phosphore présent dans ces échantillons. Ils ont ensuite précipité l'engrais de phosphate de la fraction des déchets liquides et ont généré un conditionneur de sol organique de la partie solide. En mélangeant le phosphate inorganique avec le conditionneur de sol organique, ils peuvent personnaliser l'engrais conformément aux besoins d'une culture particulière. PHOSFARM a également développé une méthode pour immobiliser les enzymes en billes, pour améliorer l'utilisation des enzymes. Une autre innovation du projet consistait en une unité mobile qui pouvait fonctionner de manière autonome ou être facilement intégrée dans des exploitations agricoles ou autres installations de déchets déjà existantes. Pendant ce temps, une évaluation du cycle de vie a révélé que la technologie de PHOSFARM est un processus conventionnel efficace tout en ayant un impact inférieur sur l'environnement. Les résultats du projet aideront à transformer les résidus agricoles en ressources renouvelables intéressantes mais ils contribueront également à réduire la dépendance de l'Europe des pays qui exportent la roche de phosphate.

Mots‑clés

Phosphore, déchets de la ferme, déchets agricoles, engrais, phosphate inorganique, déchets alimentaires, PHOSFARM

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application