European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Consortium on Organ Preservation in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Optimiser les organes avant les transplantations

La disponibilité des organes de donneurs est extrêmement faible en comparaison à la demande. Pour renforcer l'utilisation de tous les organes transplantables, la communauté a clairement besoin de meilleures techniques de conservation.

Santé icon Santé

Les organes sous-optimaux fonctionnent pratiquement normalement mais les lésions progressives peuvent apparaître pendant le retrait, le stockage et la transplantation, principalement en raison d'un manque en nutriments et en oxygène dans l'environnement de conservation. De plus, ces organes sont plus susceptibles aux lésions de conservation étant donné que les donneurs sont généralement des patients plus âgés souffrant de co-morbidités comme le diabète et l'hypertension. Des techniques comme la machine à perfusion normothermique hépatique (MPN), la machine à perfusion hypothermique rénale (MPH) et les nouveaux additifs pour les solutions de conservation montrent un grand potentiel pour l'amélioration de la préservation d'organes. Le projet COPE («Consortium for Organ Preservation in Europe»), financé par l'UE, testera, validera et promouvra ces techniques de conservation d'organes innovantes pour renforcer la disponibilité des organes viables à transplanter. Le consortium COPE est le groupe de travail officiel de conservation d'organes de la Société européenne pour la transplantation d'organes (ESOT). Il mènera trois essais cliniques et des études expérimentales supplémentaires pour tester des techniques de conservation de foie et de rein et développer des protocoles appropriés. D'importantes étapes ont été réalisées. Les paramètres nécessaires pour la gestion et le suivi des essais cliniques ont été mis en place et des approbations éthiques ont été obtenues dans la majorité des sites de test. Les protocoles d'essais cliniques ont été finalisés, et les bases de données en ligne et hors ligne ainsi que des protocoles de collection de biospécimens centralisés ont été établis pour chaque essai. La logistique relative au transport, à l'extraction d'organes et aux machines et autres produits a également été étudiée. Par exemple, l'appareil OrganOx metra nécessaire pour la MPN a déjà été installé dans des ambulances au Royaume-Uni. Tous les essais cliniques de COPE viennent de commencer. Les scientifiques évaluent l'efficacité des milieux de perfusion sans cellule dans les transplantations rénales et hépatiques ainsi que dans le reconditionnement métabolique ex vivo des organes. Ils évaluent également les avantages et les désavantages d'optimisation de conditionnement avant la greffe d'organes et les effets des différentes configurations de température pour la perfusion. Les résultats du projet devraient contribuer à révéler la faisabilité de ces technologies de machines à perfusion innovantes et des systèmes de transport d'organes sans cellules pour améliorer la conservation d'organes. Les résultats d'essais positifs renforceront la disponibilité d'organes de bonne qualité adéquats pour la transplantation et amélioreront les résultats pour les patients sur la liste d'attente de greffe.

Mots‑clés

Organes, greffe, machine à perfusion normothermique hépatique, machine à perfusion hypothermique rénale, conservation des organes, perfusion sans cellule

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application