Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Investigating the role of Neuroligin-4 in the development of autism-related synaptic and behavioral abnormalities in mice

Article Category

Article available in the following languages:

Le rôle de la neuroligine-4 dans l'autisme

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux qui touchent des dizaines de millions de personnes dans le monde et pour lesquels aucune cure efficace n'existe actuellement. Des chercheurs financés par l'UE ont démontré un rapport entre les protéines synaptiques et le comportement lié à l'autisme.

Santé icon Santé

Les personnes touchées par les TSA présentent des anormalités au niveau des compétences sociales, des changements du comportement et, souvent, une mauvaise communication verbale ou non-verbale. Afin de trouver un remède ou de prévenir l'apparition de TSA, il est nécessaire de clarifier les mécanismes moléculaires sous-jacents. Les neuroligines (NL) sont des protéines d'adhésion des cellules synaptiques qui gèrent le développement et le fonctionnement des synapses. Les mutations génétiques affectant la NL4 en particulier ont été reliées aux TSA. Les chercheurs du projet NL-4 IN AUTISM se sont penchés sur le rôle de la NL4 dans les TSA ainsi que sur le développement et l'utilisation synaptique à l'aide des modèles murins knockout (KO) de NL4. Au départ, les chercheurs ont identifié les zones du cerveau où la NL4 est largement exprimée. Ils se sont concentrés sur la région de l'hippocampe et ont découvert que la perte de la NL4 influence les synapses impliquées dans le traitement des informations cognitives qui aide à orienter le comportement. Le balayage protéomique des souris KO NL4 a permis d'identifier de nombreuses protéines présentant une expression altérée. Le développement de modèles murins KO NL conditionnels innovants représente un exploit majeur. Ces modèles peuvent être utilisés pour la mise à l'essai des effets de l'expression NL ou de la perte à différents intervalles du développement cérébral postnatal. Une telle expression conditionnelle permettrait de révéler s'il est possible d'inverser les troubles cognitifs. Les activités de projet ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de thérapies des TSA. Les modèles murins KO de NL4 s'avéreront particulièrement utiles pour le développement de troubles neurodéveloppementaux et l'identification de phénotypes comportementaux liés à l'autisme. Les prochaines études pourraient révéler si les TSA et le trouble cognitif peuvent être inversés grâce à un traitement.

Mots‑clés

Neuroligine, autisme, protéines synaptiques, protéines de l'adhésion cellulaire, troubles cognitifs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application