Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Evaluating the variability of ecosystem water vapour fluxes <br/>and spatiotemporal effects of extreme events

Article Category

Article available in the following languages:

L'effet du flux de vapeur d'eau sur les écosystèmes

Les flux de vapeur d'eau sont un facteur clé dans l'échange biosphère-atmosphère dans les écosystèmes terrestres et ont une influence majeure sur le climat. Toutefois, la recherche sur les effets du changement climatique s'est traditionnellement concentrée sur le cycle du carbone des écosystèmes plutôt que sur la variabilité à long terme des flux d'eau et sur la manière dont ils répondent aux évènements extrêmes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet ECOWAX (Evaluating the variability of ecosystem water vapour fluxes and spatiotemporal effects of extreme events) a étudié la question de la variabilité dans les flux d'eau pour obtenir une meilleure compréhension du cycle de l'eau de l'écosystème. Il a étudié la manière dont les flux de vapeur d'eau de l'écosystème changent dans le temps et l'espace. Les chercheurs ont également étudié comment ces flux varient dans les climats et les différents biomes qui sont des communautés biologiques caractérisées par la forme dominante de la vie végétale. Les chercheurs ont étudié en outre les effets des évènements extrêmes tels que la sécheresse sur ces flux. Le projet a combiné les mesures in situ des flux de vapeur d'eau du réseau mondial FLUXNET avec le processus biophysique modèle BESS (Breathing Earth System Simulator). Les résultats ont montré que la chronologie saisonnière de la sécheresse joue un rôle important pour l'impact sur l'eau de l'écosystème et les flux de carbone. Les effets de la sécheresse sont différents au printemps et en été et selon les types d'écosystème tels que les pâtures et les forêts. Alors que les forêts augmentent leur efficacité d'utilisation de l'eau pendant la sécheresse printanière, ce n'est pas le cas des pâturages. Les scientifiques ont également compilé et analysé un ensemble de données de synthèse à grande échelle pour quantifier l'impact sur les flux d'eau et de carbone de l'écosystème de la sécheresse exceptionnelle de 2012 aux États-Unis. La sécheresse a entraîné d'importantes réductions d'absorption de carbone en été et de flux de vapeur d'eau. Toutefois, l'absorption accrue de carbone durant un printemps plus chaud compensait les réductions d'absorption de carbone durant l'été et l'impact réduit sur le budget carbone annuel. Le printemps plus chaud a également épuisé les ressources en eau plus rapidement et a contribué à un retour de chauffage positif durant les mois d'été, ce qui pouvait augmenter l'intensité des vagues de chaleur. L'on a découvert que les écosystèmes tropicaux jouaient le rôle le plus important dans le cycle hydrologique global. Cela est dû au fait qu'ils ont les taux absolus les plus élevés de transport de vapeur d'eau dans l'atmosphère en convertissant la plus grande proportion d'énergie disponible en vapeur d'eau. ECOWAX améliorera la compréhension du cycle d'eau de l'écosystème, en particulier durant les évènements extrêmes comme une grande sécheresse. Ces informations aideront à développer des stratégies d'atténuation pour garantir l'approvisionnement d'eau pour l'homme face au changement climatique.

Mots‑clés

Flux de vapeur d'eau, biosphère, atmosphère, changement climatique, cycle du carbone, écosystème, ECOWAX, biomes, FLUXNET, BESS, sécheresse, anomalies climatiques, méthode de covariance

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application