Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

The Alberese Archaeological Project (AAP): new research techniques for understanding the Roman period in southern Tuscany (2nd century BC – 6th century AD)

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles techniques archéologiques pour la période romaine

Des fouilles de grande ampleur permettent de comprendre les établissements et les structures économiques du sud de la Toscane, du IIIe siècle avant notre ère jusqu'au VIe siècle de notre ère.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

De nombreuses questions surgissent lorsqu'on se penche sur la conquête romaine du sud de l'Étrurie. Ces questions tournent autour de l'infrastructure économique qui s'est formée, ainsi que de la façon dont les structures économiques et les systèmes sociaux ont changé. Le projet ALBTUSMED II, financé par l'UE, a abordé ces questions via une approche à plusieurs échelles et la plupart des techniques scientifiques et analytiques modernes. Il a examiné des données tirées des fouilles d'Alberese et les a comparées avec deux autres régions italiennes. Le projet a obtenu d'importants résultats, qui apportent une meilleure compréhension des structures économiques et d'occupation pour cette région. Deux sites romains majeurs ont été fouillés. Il s'agit d'un quartier manufacturier (du Ier au VIe siècle de notre ère) et d'un établissement rural maritime (du IIIe siècle avant notre ère au Ve siècle de notre ère). Ils ont fourni des informations substantielles pour mieux reconstituer les interactions complexes entre le pouvoir impérial et l'activité locale. Environ dix sites d'occupation ont été identifiés. La publication de la première monographie et les résultats de la recherche archéologique ont été largement diffusés par le biais d'ateliers, de conférences, de conférences publiques, de conférences de presse, par Internet et les médias sociaux, ainsi que par des publications universitaires. Une plateforme de système d'information géographique a été créée pour gérer les données spatiales, ainsi qu'une base de données pour stocker de nouvelles informations. Ces travaux seront utiles pour la prochaine génération d'archéologues ainsi que pour informer le grand public grâce à l'exposition des découvertes dans des musées locaux.

Mots‑clés

Période romaine, structures économiques, Toscane du sud, systèmes sociaux, fouilles d'Alberese

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application