Skip to main content

‘GET READY, WORKERS OF SPAIN!’ : THE RUSSIAN REVOLUTION AND ITS INFLUENCE ON THE NATURE OF POST-WORLD WAR I SOCIAL CONFLICT IN SPAIN

Article Category

Article available in the folowing languages:

Le conflit social en Espagne après la révolution russe

Des chercheurs ont étudié ce qui a motivé les travailleurs et les paysans espagnols à s'engager dans des contestations sociales entre 1917 et 1923, ainsi que les motivations des groupes réactionnaires qui s'y sont opposés.

Technologies industrielles

L'un des conflits sociaux les plus amers et violents dans l'Europe d'après-guerre a suivi la révolution russe de 1917. Parmi ses conséquences, on peut citer la guerre civile russe et les soulèvements révolutionnaires en Espagne entre 1917 et 1923. L'un de ses résultats a été la dictature du général Miguel Primo de Rivera, qui a duré jusqu'en 1930. L'objectif du projet à financement européen RUSSIA-IN-SPAIN ('Get ready, workers of Spain!': the Russian revolution and its influence on the nature of post-World War I social conflict in Spain) était d'analyser l'histoire de la transmission des informations et des idées. Il est ainsi plus facile de comprendre les liens entre les évènements s'étant déroulés en Russie et le militantisme des syndicats espagnols. Les principales régions étudiées ont été l'Andalousie et la Catalogne, et le projet a analysé les mouvements sociaux en adoptant la perspective de la base. Une recherche en profondeur et ciblée a été menée en utilisant aussi bien de la littérature de seconde main que des collections espagnoles de sources primaires. Suite à ces travaux, le projet a réalisé et soumis des publications. Celles-ci étudient l'Espagne pendant la période de 1917-1923 afin de créer un cadre pour la mobilisation contre-révolutionnaire européenne après la révolution d'octobre en Russie. Un intérêt majeur de ce travail tient à ce qu'il apporte une meilleure compréhension de la forme et de l'intensité des politiques réactionnaires espagnoles et de leur corrélation avec la révolution russe.

Mots‑clés

Espagne, conflit social, révolution russe, travailleurs espagnols, Europe de l'après-guerre

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application