Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Advanced electrical machine manufacturing process implementation and tuning based on composite material process technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Une machine électrique en matériaux polymères et composites

Le concept de moteur à hélices non carénées pour les avions pourrait considérablement réduire l'impact environnemental du transport aérien. Il nécessite un dégivrage spécial, et des scientifiques ont développé la technologie pour produire la machine électrique permettant de le faire.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Au lieu d'être enfermé dans un châssis, selon la méthode courante, le prototype de moteur SAGE2 (Sustainable and Green Engine 2) sera doté de deux hélices à contre-rotation et à l'air libre. Le projet COTEM (Advanced electrical machine manufacturing process implementation and tuning based on composite material process technologies), financé par l'UE, a développé avec succès un processus de fabrication optimisé pour produire la machine électrique de dégivrage qui alimente le système de dégivrage. La machine est un assemblage complexe de fils émaillés de bobinage isolé du noyau magnétique par des couches de résine composite thermodurcie renforcée par des fibres de verre. La couche extérieure est également constituée d'une résine thermodurcie à haute résistance diélectrique (très isolante). Fabriquer la machine électrique complexe n'a pas été une tâche aisée notamment à cause de la disparité des matériaux employés et des nombreuses interfaces des matériaux. Plus précisément, l'assemblage consiste en une matrice en polymère isolant et des feuilles en aluminium anodisé en renforcement, constituant un type d'interface. Il présente deux autres interfaces critiques: l'interface entre la couche isolante principale et le noyau magnétique, et celle entre la couche isolante principale et la matrice. Les paramètres importants dans la sélection de la résine étaient la stabilité thermique, la viscosité, la faible rétraction (inversement proportionnelle à la dilatation thermique) et la qualification de matériau sain. Les chercheurs ont étudié deux processus différents d'imprégnation de résine et introduit le matériau d'imprégnation en utilisant la pression. La nouvelle machine prototype de COTEM devrait avoir une importance majeure pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas de l'infrastructure leur permettant de pénétrer de nouveaux marchés.

Mots‑clés

Machine électrique, moteur à hélices non carénées, avion, hélices, dégivrage, COTEM

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application