Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Hydrogen Contaminant Risk Assessment

Article Category

Article available in the following languages:

L'évaluation des risques de contamination des combustibles à l'hydrogène

La compréhension des besoins pour la qualité du combustible à l'hydrogène et pour l'assurance de la qualité des véhicules routiers est cruciale pour réduire le coût de l'hydrogène en vue d'une commercialisation à grande échelle des véhicules routiers à pile à combustible.

Énergie icon Énergie

Le projet HYCORA (Hydrogen contaminant risk assessment), financé par l'UE, élabore une stratégie de réduction drastique des coûts de l'assurance qualité de l'hydrogène. Le projet s'appuie sur une évaluation des risques pour identifier les besoins critiques des analyses d'impuretés de l'hydrogène, la contamination des piles à combustible à membrane à échange de protons (PEMFC) et de l'hydrogène purifié. Il se concentre en particulier sur le réformage à la vapeur pour la production d'hydrogène et l'adsorption par inversion de pression pour la purification. La recherche sur la contamination des PEMFC est menée dans des piles individuelles et dans un système restreint de pile à combustible automobile. Les chercheurs analysent l'effet possible d'atténuation due au démarrage et à l'arrêt. Ils déterminent les contaminants et leur niveau et les utilisent dans une évaluation de risques menée avec un comité automobile consultatif. Les campagnes de mesure menées dans des stations de remplissage d'hydrogène fourniront des données quantitatives sur la consommation de combustible et les variations de concentration d'impuretés. Les travaux sur la susceptibilité des contaminants de l'hydrogène et sur la caractérisation des méthodes analytiques d'assurance qualité de l'hydrogène ont déjà débuté. Les partenaires du projet ont obtenu des résultats significatifs sur le taux d'empoisonnement de l'hydrogène. Ils ont déterminé, en particulier, que l'effet du monoxyde de carbone sur le taux d'empoisonnement de catalyseur dépendait fortement de la densité actuelle et semblait dépendre de la couche de diffusion de gaz de la cathode. La première version d'un modèle de risque qualitatif a été présentée lors d'un atelier à Bruxelles. Les mesures de contaminants dans les piles à combustibles offrent la possibilité de réviser les normes actuelles sur les caractéristiques de la qualité de l'hydrogène dans les applications automobiles. HYCORA devrait entraîner des procédures d'assurance qualité et des instrumentations pour les stations de remplissage d'hydrogène moins onéreuses et plus fiables.

Mots‑clés

Hydrogène, contamination, qualité du combustible, véhicules à piles à combustible, évaluation des risques de contaminants

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application