European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Tyre Recycling Pyrolysis for producing oil with less than 0.2% sulphur content, low cost <br/>sulphur impregnated carbon for reducing mercury air emissions, with simultaneous elemental

Article Category

Article available in the following languages:

La pyrolyse à micro-ondes pour le recyclage des pneus

Grâce à une enveloppe européenne, des chercheurs ont mis au point un processus intégral destiné aux pneus automobiles, afin d'en faire des produits utiles qui pourront être utilisés dans le secteur au lieu de simplement les recycler.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Avec un nombre croissant de véhicules, l'élimination de pneus en fin de vie est un problème considérable. Ils sont souvent jetés ou mis en décharge, et représentent un problème majeur pour l'environnement. Mais la technologie permettant de recycler les composants des pneus usagés progresse. Les scientifiques ont mis au point un processus complet pour convertir des fragments de caoutchouc de déchet en matériaux et produits chimiques de valeur avec le soutien de l'UE du projet SULFREE (Tyre recycling pyrolysis for producing oil with less than 0.2% sulphur content, low cost sulphur impregnated carbon for reducing mercury air emissions, with simultaneous elemental). Le processus commence par la pyrolyse à micro-ondes. Puisqu'il n'existait aucune usine capable d'assurer la pyrolyse à micro-ondes des pneus en fin de vie, les progrès ont été considérables. Le système de mélange interne innovant des disques et barres mélange avec précaution les fragments de caoutchouc pour accomplir une pyrolyse totale. Le noir de carbone et le gaz chaud, les produits du processus de pyrolyse, présentent une teneur élevée en soufre. Le noir de carbone est activé par la vapeur grâce à une simple procédure pour accroître sa valeur commerciale. La vapeur chaude est refroidie, comprimée et injectée sous pression dans une unité d'hydrodésulfuration (un réacteur à lit fixe) pour produire de l'huile à teneur en soufre ultra-faible, un gaz à teneur en soufre ultra-faible et en soufre. Un système à condensation qui génère des huiles riches en soufre en lieu et place de vapeur, et réduit considérablement le coût du processus. L'échangeur de chaleur de type coquille-tube du condensateur facilite la récupération de la chaleur et de la vapeur pour satisfaire les critères énergétiques du système et pour activer le noir de carbone. Les scientifiques ont démontré l'efficacité d'un point de vue des coûts du système. Les taux de récupération étaient comparables aux programmes actuels (plus de 90 %), avec la différence importante des produits qui seront l'huile pyrolytique haute valeur, le carbone activé imprégné de soufre, le soufre élémentaire et les gaz de combustion. La technologie SULFREE devrait avoir des conséquences économiques importantes pour les petites et moyennes entreprises actives dans le secteur, et augmenter les opportunités commerciales ainsi que leur rentabilité. En recyclant les pneus, les dépôts illégaux seront limités.

Mots‑clés

Pyrolyse à micro-ondes, recyclage des pneus, pneus en fin de vie, SULFREE, soufre

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application