français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Probing Europe’s Undiscovered Genome: A Metagenomics Approach to Find Unique Enzymes for the Biofuel and Bioprocessing Industries

Le pouvoir microbien

Des chercheurs exploitent les vastes ressources génétiques des innombrables microbes d'Europe pour produire de l'énergie à partir de sources biologiques renouvelables.

La demande toujours croissante en énergie met les ressources naturelles de l'Europe sous une très forte pression. Le monde microbien, en revanche, représente un énorme potentiel inexploité comme source de nouveaux enzymes qui peuvent être utilisés pour générer de l'énergie. Le projet EUROPE'S METAGENOME (Probing Europe's Undiscovered Genome: A Metagenomics Approach to Find Unique Enzymes for the Biofuel and Bioprocessing Industries), financé par l'UE, avait pour objectif de découvrir de nouveaux enzymes puissants à partir des microbes qui pourraient créer de l'énergie de manière efficace à partir de sources biologiques. Étant donné que la plupart des microbes dans l'environnement sont inconnus et impossibles à cultiver, le projet EUROPE'S METAGENOME a isolé le matériel génétique des communautés microbiennes directement à partir d'échantillons d'eau et de sol. Les chercheurs ont ensuite utilisé des analyses génétiques sophistiquées pour identifier des microbes avec des enzymes potentiellement utiles dans cette soupe génétique. Le projet EUROPE'S METAGENOME a évalué l'activité de trois enzymes pour la création de bioénergie à partir d'hydrogène, d'huiles végétales et de biomasse végétale. Les hydrogénases oxydent l'hydrogène pour libérer de l'énergie, les lipases convertissent les huiles végétales en biodiesel et les cellulases transforment la cellulose des plantes en sucres qui fermentent ensuite pour produire de l'éthanol. Les chercheurs ont amélioré les activités ciblées de ces enzymes en laboratoire, en se concentrant particulièrement sur leur stabilité à hautes températures et pH extrêmes. Le projet collabore désormais avec les industries du biotraitement qui utiliseront ces enzymes pour produire de la bioénergie ou des biocapteurs. Le projet EUROPE'S METAGENOME permet à l'Europe de partir à la découverte d'enzymes et contribuera à sa compétitivité au niveau international dans ce domaine de recherche.

Microbes, ressources génétiques, enzymes, bioénergie, biotraitement