European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Personalised insoles via additive manufacture for the prevention of plantar ulceration in diabetes

Article Category

Article available in the following languages:

Fabriquer plus rapidement de meilleures semelles intérieures

Une équipe de l'UE a conçu une nouvelle méthode pour préparer des semelles intérieures à l'intention des patients diabétiques. Elle associe une modélisation biomécanique personnalisée avec une impression rapide en 3D, améliorant considérablement le confort des patients.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le diabète se traduit souvent par des ulcères aux pieds. Le port de semelles intérieures spéciales est un traitement préventif très apprécié, mais les méthodes actuelles de fabrication en limitent l'intérêt. Le projet D-FOOTPRINT (Personalised insoles via additive manufacture for the prevention of plantar ulceration in diabetes), financé par l'UE, a mis au point de nouvelles méthodes, associant la modélisation biomécanique optimisée et individualisée, avec l'impression 3D (fabrication en couches). La nouvelle méthode autorise une production des semelles rapide et sur mesure, afin de réaliser tout leur potentiel thérapeutique. Les premières phases ont associé la conception assistée par ordinateur, la modélisation par éléments finis et l'impression 3D, pour fabriquer des semelles intérieures qui réduisent la pression sur l'avant du pied. Les chercheurs ont étudié comment des simulations par informatique, simples mais personnalisées, pouvaient apporter les informations voulues pour fabriquer des semelles sur mesure. Les résultats ont mis en avant les données essentielles, ce qui a permis de simplifier les calculs. L'équipe a aussi conçu un processus semi-automatisé de conception et d'optimisation des semelles, et fabriqué des prototypes. Elle a conduit des tests cliniques pour évaluer les effets des nouvelles semelles, par comparaison avec des semelles standard. Les chercheurs ont aussi testé la fiabilité d'un système d'échographie intégré à la chaussure. Les essais cliniques ont montré que les semelles optimisées peuvent réduire de 30 % les pressions sur l'avant du pied. Le projet D-FOOTPRINT a mis au point une méthode et des produits qui améliorent le confort des patients diabétiques. Ils permettent aussi de réduire la charge financière des systèmes de santé publique.

Mots‑clés

Semelles intérieures, diabétique, modélisation biomécanique, impression 3D, ulcères aux pieds, D-FOOTPRINT, fabrication par couches

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application