Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Advanced technologies for bomb-proof cargo containers and blast containment units for the retrofitting of passenger airplanes

Article Category

Article available in the following languages:

Des technologies avancées de résistance aux explosions pour améliorer la sécurité aérienne

Des travaux en matière de sécurité portent aujourd'hui sur la prévention de l'introduction d'engins explosifs à bord d'avions commerciaux. Une initiative de l'UE a créé des technologies de pointe pour répondre aux menaces en cas d'introduction d'engins explosifs à bord.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les contrôles de sécurité visant à une détection à 100 % et les solutions actuelles de confinement des explosions présentent des désavantages en termes de temps, de poids et de coût. De plus, les défaillances de machines et les erreurs ou actions malveillantes humaines (pouvant être perpétrées par des personnels de sécurité non fiables) ne peuvent être exclues. Un niveau de protection supplémentaire est nécessaire pour protéger les avions, leurs équipages et leurs passagers du danger que représentent des engins explosifs introduits en cabine ou des bombes dissimulées dans des palettes ou des conteneurs. Le projet FLY-BAG2 (Advanced technologies for bomb-proof cargo containers and blast containment units for the retrofitting of passenger airplanes), financé par l'UE, a entrepris de développer des technologies avancées pour protéger les cabines et les compartiments à bagages. Il s'est basé sur les progrès réalisés lors d'un projet antérieur, FLY-BAG. Les partenaires du projet ont développé deux dispositifs différents à partir de matériaux souples et légers à base de textile et d'éléments composites qui absorbent l'énergie. Ils ont également conçu des panneaux composites prêts à l'emploi atténuant les effets des explosions, qui peuvent être adaptés à des intérieurs de cabines existantes. La technologie du projet FLY-BAG2 pour les cabines et les soutes à bagages protège l'avion en utilisant un sac, un système si fin qu'il peut être plié dans un compartiment bagage en cabine. En cas de découverte d'un colis suspect à l'intérieur de la cabine, il peut être placé à l'intérieur de la solution développée et placé dans un endroit particulier de l'avion où une explosion causerait des dommages minimaux. Pour la soute à bagages d'un avion à fuselage large, le système FLY-BAG2 est adapté à l'intérieur des conteneurs standard en aluminium utilisés pour le chargement des bagages. Les conteneurs en aluminium ne sont généralement pas utilisés dans les avions à fuselage étroit. Dans ce cas, le sac est installé dans la cale, agissant comme un écran interne pour protéger le fuselage contre une explosion. L'équipe du projet FLY-BAG2 a testé les innovations sur des avions commerciaux réformés. Le lignage résistant aux bombes a permis de contenir une série d'explosions contrôlées dans la soute à bagages d'un avion de ligne et d'un biréacteur à passagers. Les dispositifs innovants de résistance aux bombes pour cabines et soutes d'avion développés dans le cadre du projet FLY-BAG2 permettront d'atténuer les effets d'une explosion se produisant à bord, améliorant ainsi la sécurité des passagers et des équipages.

Mots‑clés

Engins explosifs, confinement d'explosions, cabines, FLY-BAG2, conteneurs de fret, résistance aux bombes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application