European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Novel Electron Beam Surface Sculpting for Efficient Heat Exchange

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux échangeurs de chaleur plus efficaces et fonctionnels

La production de chaleur est une conséquence naturelle du flux d'électrons dans un conducteur présentant une résistance. Les capacités des échangeurs actuels s'approchent de leurs limites, mais une modification simple de la structure de la surface d'échange thermique, imaginée par une initiative de l'UE, pourrait avoir un impact majeur.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La chaleur générée par un appareil peut nuire à son bon fonctionnement, raison pour laquelle les ingénieurs y intègrent des solutions comme des échangeurs de chaleur. Les capacités des échangeurs de chaleur actuels ne répondent pas aux exigences complexes de certaines applications avancées, qui exigent une électronique de plus en plus sophistiquée et miniaturisée. Pour résoudre ce problème, le projet HEATSCULPTOR (Novel electron beam surface sculpting for efficient heat exchange), financé par l'UE, a cherché à développer de nouvelles méthodes de traitement pour améliorer les anciens systèmes d'échange de chaleur. Dans le but de personnaliser et optimiser les surfaces d'échange de chaleur, les partenaires du projet ont développé une technologie habilitante pour les échangeurs de chaleur, en association avec une modélisation informatique avancée de la dynamique des fluides. Cette nouvelle technologie de traitement opère sur les surfaces plusieurs modifications qui permettent d'améliorer le transfert de chaleur, modifications qui ne peuvent pas être réalisées avec les méthodes traditionnelles. La résistance thermique est environ 60 % inférieure à celle des technologies concurrentes. Qui plus est, ce processus d'ingénierie de surface s'avère à la fois efficace et rentable pour améliorer les performances thermiques des installations à refroidissement liquide destinées à l'industrie électronique. Les futurs dispositifs de refroidissement destinés à l'électronique disposeront de surfaces efficaces pour les échanges thermiques. Pour les opérateurs, l'équipe de HEATSCULPTOR a développé un nouveau logiciel d'interface simple à utiliser. Elle a également amélioré les capacités de production de faisceau d'électrons pour réaliser une production en volume plus importante. HEATSCULPTOR a conçu des surfaces structurées pour les échangeurs de chaleur, grâce à un nouveau traitement qui devrait améliorer d'environ 30 % l'efficacité du transfert thermique. La technologie de faisceau d'électrons réduira également l'impact environnemental grâce à l'élimination des produits chimiques agressifs associés à d'autres techniques de structuration de surface. Au final, le projet renforcera la compétitivité de nombreuses PME travaillant dans le domaine.

Mots‑clés

Échangeurs de chaleur, HEATSCULPTOR, faisceau d'électrons pour le traitement de surface, technologie de traitement de surface, processus d'ingénierie de surface

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application