français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Mire Ecosystem Transition Area Flux

La surveillance des tourbières et marais de l'Arctique

Des chercheurs de l'UE étudient la façon dont le changement climatique affecte les tourbières et les marais dans le cercle Arctique en vue d'améliorer les modèles de flux du carbone à l'échelle mondiale.

Les tourbières et les marais contiennent près du tiers de la réserve mondiale de carbone et la majeure partie de celle-ci se concentre sur les étendues de pergélisol. Le changement climatique fait fondre rapidement le pergélisol, entraînant des modifications dans ces écosystèmes qui pourraient avoir des effets inconnus à long terme sur le cycle mondial du carbone. Le projet METAFLUX (Mire ecosystem transition area flux), financé par l'UE, visait à cartographier la façon dont la fonte du pergélisol modifiait la composition de ces écosystèmes. Le projet souhaitait également utiliser ces informations pour améliorer les modèles de flux du carbone dans le cercle Arctique. Les chercheurs ont recueilli les données nécessaires à ce projet par imagerie hyperspectrale; cette technique mesure une gamme étendue de longueurs d'onde pour détecter des objets, matériaux ou processus spécifiques. Une plateforme multi-instrument dédiée à la collecte de données et gérée par un seul opérateur a été spécialement conçue pour le projet METAFLUX. Le projet a recueilli des données hyperspectrales provenant de centaines de sites en Suède. En utilisant ces données, les scientifiques ont découvert que les signatures spectrales pouvaient varier entre des tourbières sèches et les marais et tourbières plus humides. Ils ont donc examiné les données spectrales sur les 20 dernières années concernant Abisko, une région située dans le nord de la Suède. METAFLUX a constaté qu'une partie des marais demeurait stable alors que d'autres zones devenaient rapidement plus humides en réaction à la hausse des températures. Enfin, les chercheurs ont adapté cette méthode d'imagerie hyperspectrale en vue de l'appliquer à l'identification des étangs de tourbière dans le nord du Canada. La technique pourrait identifier des étangs d'une superficie allant de 9 à 1 000 mètres carrés, améliorant ainsi considérablement la précision des modèles de stockage du carbone dans les tourbières. Les résultats du projet METAFLUX auront un impact considérable sur la compréhension scientifique des écosystèmes de tourbière et amélioreront la précision des modèles de flux du carbone.

Changement climatique, tourbières, cercle Arctique, flux du carbone, pergélisol, écosystème des marais