European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

The FIBONACCI Project - Large scale dissemination of inquiry based science and mathematics education

Article Category

Article available in the following languages:

Multiplier les avantages des bonnes pratiques d'enseignement

Un modèle très efficace vient d'être rendu disponible pour diffuser des méthodes et des objectifs de l'enseignement des sciences et des mathématiques basé sur l'investigation (IBSME). Il s'adapte aux particularités nationales ou locales, et peut être utilisé pour enseigner les sciences en Europe comme ailleurs.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet FIBONACCI («The FIBONACCI Project - Large scale dissemination of inquiry based science and mathematics education»), financé par l'UE, s'est appuyé sur deux projets précédents, Pollen et Sinus-Transfer, pour promouvoir des composants essentiels au renouvellement des pratiques d'enseignement des sciences. Ses membres ont appliqué une approche variée et innovante pour atteindre leur objectif principal, mettre en place une stratégie de diffusion à grande échelle de l'IBSME, basée sur un réseau européen de centres de référence. Ils ont tiré parti du jumelage pour concevoir une méthodologie de transfert utilisable comme modèle par les centres de référence. Le projet FIBONACCI a ainsi défini un processus de diffusion qui crée une méthode de transfert des connaissances depuis 12 centres de référence vers 25 centres jumelés. Certains de ceux-ci, dits 'centres de jumelage 2' étaient considérés comme des centres de référence en gestation. Sur ses 3 ans d'activité, le projet a couvert l'école primaire et secondaire, dans le but d'impliquer 2 500 enseignants et 45 000 élèves. Le projet a impliqué au total 37 centres dans 24 pays, et a été soutenu par de grandes institutions scientifiques y compris les académies des sciences de chaque pays. Le projet a fondé ses travaux sur trois 'piliers': L'enseignement des sciences et des mathématiques basé sur l'investigation, au bénéfice de la culture scientifique; L'appui sur les initiatives locales pour l'innovation et la durabilité; La mise en place de jumelages pour diffuser la pédagogie basée sur l'investigation. La suite de Fibonacci a servi de base au modèle de diffusion, les centres de jumelage étant encouragés à répliquer les stratégies efficaces implémentées par les centres de référence. Le modèle du projet FIBONACCI a réussi son test pratique, tous les centres atteignant et bien souvent dépassant les objectifs, notamment pour le développement professionnel des enseignants en IBSME. Le jumelage et le système associé de soutien des enseignants et de leurs formateurs, se sont avérés très efficaces pour diffuser l'IBSME en Europe. Le projet a également réalisé des sessions de formation, publié 5 livres, et conçu divers modèles et formes de développement professionnel continu. L'ensemble a contribué à la réussite de FIBONACCI et à son impact positif, aujourd'hui comme dans le futur. De fait, environ 80% des centres souhaitaient poursuivre la collaboration avec leurs partenaires jumelés après la fin du projet.

Mots‑clés

Diffusion, enseignement des sciences et des mathématiques basé sur l'investigation, enseignement des sciences, processus de jumelage, développement professionnel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application