français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Functionalized Magnetic Nanoparticles and their Application in Chemistry and Biomedicine

La révolution des nanoparticules magnétiques

Les industries des appareils chimiques et biomédicaux sont révolutionnées par le développement de particules et de matériaux à l'échelle nanométrique dont les applications sont illimitées.

Les nanoparticules sont des particules microscopiques qui présentent une vaste application dans les domaines de la biomédecine, l'optique, l'électronique, la chimie et l'ingénierie. En effet, les matériaux dévoilent les propriétés uniques lorsque leurs tailles approchent l'échelle nanométrique (environ un milliardième de mètre). Financé par l'UE, le projet http://www.magneticfun.eu (MAG(NET)ICFUN) (Functionalized magnetic nanoparticles and their application in chemistry and biomedicine) vise à mettre au point des nanoparticules magnétiques à des fins chimiques et biomédicales. Un consortium composé de six institutions universitaires et trois entreprises travaillent sur trois sujets principaux portant sur des propriétés spécifiques des nanoparticules. Au sein de chaque sujet, les chercheurs se concentrent sur différentes étapes de la fabrication et de l'application des nanoparticules magnétiques. Ces étapes comprennent la création et la caractérisation des nanoparticules, la définition d'une fonction spécifique et la mise à l'essai des particules récemment développées pour des applications pratiques. MAG(NET)ICFUN s'intéresse notamment à l'utilisation des nanoparticules magnétiques pour accélérer les réactions chimiques, détoxifier les polluants environnementaux et administrer des médicaments à des cellules spécifiques dans le corps. Les propriétés magnétiques innovantes des particules magnétiques offrent notamment une dimension supplémentaire en permettant aux champs magnétiques externes de les manipuler. Par exemple, MAG(NET)ICFUN a déjà développé des nanoparticules magnétiques qui peuvent éliminer le mercure des eaux contaminées. Les utilisations médicales potentielles comprennent l'imagerie dans les appareils d'imagerie à résonnance magnétique et visent directement les tumeurs chez les patients atteints de cancer. Au cours des prochaines années, le consortium générera une pléthore de nouveaux matériaux magnétiques pour des processus chimiques durables ou de nouvelles cures médicales. Par ailleurs, MAG(NET)ICFUN établira un programme de formation au carrefour de la chimie, de la science des matériaux et de la biomédecine pour entretenir ces compétences chez les jeunes scientifiques.

Nanoparticule magnétique, chimie, biomédecine, propriétés magnétiques, science des matériaux