français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Angiogenesis Research to Improve Therapies for Vascular Malformations

La thérapie par cellules endothéliales

Une étude européenne a démontré comment la caractérisation des cellules endothéliales pourrait conduire à de nouveaux médicaments pour le traitement d'anomalies vasculaires.

Les malformations vasculaires congénitales (MVC) sont des anomalies au niveau de la morphogenèse vasculaire, localisées principalement sur le visage et les parties visibles du corps. Les MVC peuvent être douloureuses, dangereuses et, au pire, défigurantes, entraînant des problèmes émotionnels et sociaux. À l'heure actuelle, il n'existe aucune thérapie et l'origine cellulaire de la maladie n'a pas été définie. Les scientifiques du projet CVM THERAPY (Angiogenesis research to improve therapies for vascular malformations), financé par l'UE, se sont donc attachés à isoler et à caractériser les cellules endothéliales, le composant cellulaire majeur des MVC. L'hypothèse de travail était que la reprogrammation vers un phénotype mésenchymal des cellules endothéliales tapissant le système vasculaire de la lésion pourrait obstruer ces vaisseaux, résultant en une amélioration significative. À cette fin, ils ont collecté des tissus de plus de 30 patients atteints de MVC dont les malformations lymphatiques, la lymphangiomatose, les malformations artérielles-veineuses, l'angiokératome et les malformations veineuses. Après avoir isolé les cellules endothéliales pathogènes, ils ont utilisé un séquençage haut débit du génome pour identifier la cause moléculaire des MVC. Les résultats ont indiqué que des mutations survenant lors du développement embryonnaire ont conduit à des cellules endothéliales lymphatiques anormales. Par rapport aux cellules normales, elles prolifèrent plus vite, survivent plus longtemps, migrent mal vers la signalisation VEGF (facteur de croissance endothélial vasculaire) et sont moins capables de former des vaisseaux corrects. Un phénotype similaire de la formation du système lymphatique lésé a été observé dans un modèle de poisson zèbre de la MVC. Les résultats de l'étude ont suggéré que bloquer le mTOR et les voies de MEK permettrait de traiter des malformations vasculaires. Les résultats des travaux de CVM THERAPY ont de larges implications en biologie vasculaire, d'un point de vue fondamental mais aussi thérapeutique.

Cellule endothéliale, malformation vasculaire congénitale, mTOR, MEK