français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Des marqueurs de cellules souches de glande mammaire

Des études détaillées de cellules souches du sein tumorigènes sont vitales pour identifier des marqueurs spécifiques et fonctionnels. Ces marqueurs serviront comme point de départ pour comprendre le développement normal de la carcinogenèse.

Les glandes mammaires contiennent des populations de cellules souches qui peuvent s'auto-renouveler et se différencier en lignées de cellules épithéliales dans les tissus. La signalisation Wnt est impliquée dans la régulation de nombreuses cellules souches de tissus et le récepteur Lgr5 semble marquer un sous-ensemble de cellules souches de glandes mammaires. Récemment, un récepteur supplémentaire, Lgr6, a été identifié comme un marqueur de cellule souche de la peau, suggérant qu'il peut être impliqué dans d'autres tissus. La portée du projet LGR6MAMMARYSC (The role of Lgr6 as a marker of progenitor cells and cancer-initiating cells in the mammary gland), financé par l'UE, a été d'élucider le rôle de Lgr6 dans les cellules souches de glandes mammaires et l'implication des cellules d'expression de Lgr6 dans le développement de cancer du sein. Dans ce contexte, les chercheurs ont identifié et isolé des cellules de Lgr6+ de la glande mammaire de différentes souches de souris et ont étudié leur distribution in situ dans le tissu. Pour comprendre la contribution de ces cellules en développement, ils ont suivi le sort de cellules de glandes mammaires exprimant Lgr6 pendant le développement embryonnaire, la puberté et la grossesse. Leurs résultats soutiennent l'existence de cellules progénitrices et souches exprimant Lgr6 dans la glande mammaire. En utilisant deux modèles de souris de cancer du sein et de traçage de lignée génétique, le consortium a étudié le rôle de cellules Lgr6+ dans le développement de la tumeur et sa propagation. Cela prouve des renseignements de valeur dans l'initiation et la progression de tumeurs mammaires, démontrant le comportement des cellules souches de cancer du sein. De plus, l'expression de Lgr6 a été confirmée dans plus de 50 % des tumeurs humaines, indiquant son implication dans le développement du cancer du sein. Les conclusions de l'étude LGR6MAMMARYSC confirment l'existence de cellules progénitrices/souches exprimant Lgr6 et leur rôle dans le développement normal de la glande mammaire ainsi que le cancer du sein. La délimitation du profil moléculaire de ces cellules est essentielle pour la conception d'interventions ciblant les cellules souches ciblées pour attaquer la tumeur de l'intérieur.

Cellule souche, marqueur, glande mammaire, signalisation Wnt, LGR6, cancer du sein