français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

bioREACtor for stem cell tHerapy

Des progrès pour les thérapies cellulaires

Les thérapies cellulaires (TC) constituent une alternative thérapeutique pour de nombreuses maladies comme l'insuffisance cardiaque, la maladie de Crohn et la réaction du greffon contre son hôte. Des chercheurs européens ont voulu rendre cette option thérapeutique, abordable et facile pour le patient.

L'un des problèmes majeurs pour l'utilisation à grande échelle des thérapies cellulaires réside dans la nécessité d'une prolifération ex vivo des cellules pour en obtenir un nombre suffisant au traitement. Le mode opératoire standard de la thérapie cellulaire exige en effet des installations de qualité clinique pour ces cultures cellulaires - un processus qui peut s'avérer coûteux. Pour rendre cette production cellulaire plus efficace, le projet REACH (Bioreactor for stem cell therapy), financé par UE, a proposé l'élaboration d'un nouveau bioréacteur de culture cellulaire. Les bioréacteurs sont des systèmes fermés dans lesquels les cellules sont cultivées dans des conditions soigneusement contrôlées avec un apport continu en oxygène et en nutriments. Les activités du projet se sont concentrés sur l'optimisation d'un système fermé destiné à la culture des cellules souches mésenchymateuses (CSM), un type cellulaire que l'on trouve dans de nombreux tissus et qui est fréquemment utilisé en thérapie cellulaire. Pour obtenir un protocole de culture conformes aux règles de bonne pratique de fabrication en clinique, ces travaux se sont principalement axés sur l'utilisation de nouvelles surfaces et paramètres de culture. En utilisant ce système, les partenaires ont pu obtenir les centaines de millions de cellules normalement nécessaires aux applications de la thérapie cellulaire. Les cellules cultivées dans ce nouveau système ont ensuite été caractérisées en détail. L'un des principaux avantages des bioréacteurs réside dans leur capacité de suivi et de contrôle de l'environnement de culture. C'est dans ce contexte que les petites et moyennes entreprises (PME) participant au projet ont développé des capteurs optimisés pour mesurer l'oxygène, le pH et la biomasse des cultures. Elles ont également généré une solution sans fil pour la transmission des données qu'elles ont incorporées directement dans le bioréacteur, augmentant ainsi considérablement la robustesse du système. Les cellules obtenues dans le bioréacteur (Scinus) créé par le projet ont ensuite été comparées en détail aux cellules cultivées de manière plus conventionnelle. Cette analyse a permis de montrer que les cellules mises en culture dans le nouveau bioréacteur étaient tout aussi sûres, et fonctionnellement et phénotypiquement semblables à celles produites de manière conventionnelle. Au total, la technologie élaborée par le projet REACH représente un moyen simple et peu coûteux pour générer des cellules mésenchymateuses de qualité clinique à des fins thérapeutiques. Ces résultats permettent ainsi une production de cellules à grande échelle et transforme la thérapie cellulaire en une alternative accessible au plus grand nombre.

Thérapie cellulaire, cellules souches mésenchymateuses, REACH, bioréacteur, cellules souches