CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Strengthening the research capacity and innovation potential of the Institute of Polymers at the Bulgarian Academy of Sciences for further intergration into the ERA

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle ère pour la recherche sur les polymères en Bulgarie

La Bulgarie se positionne comme un chef de file de la recherche mondiale sur les matériaux polymères avancés. Une initiative de l'UE a contribué à renforcer sa capacité de recherche.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'Institut des polymères de l'académie des sciences de Bulgarie (IP-BAS) est reconnu dans toute l'Europe pour ses travaux de recherche sur les polymères. Grâce à son expertise dans la synthèse des polymères, il s'est élevé au rang de centre d'excellence des nouveaux matériaux polymères utilisés en médecine et pharmacie. Le projet POLINNOVA (Strengthening the research capacity and innovation potential of the Institute of Polymers at the Bulgarian Academy of Sciences for further integration into the ERA) avait pour objectif de renforcer le potentiel de recherche et d'innovation de IP-BAS et de l'intégrer pleinement à l'Espace européen de la recherche. Pour cela, l'équipe a organisé des programmes de mobilité, des recrutements et la modernisation des installations. Le projet POLINNOVA a mis en place un jumelage avec des centres de recherche européens de premier plan au travers d'échanges de connaissances, d'expériences et de savoir-faire. Les détachements transnationaux bilatéraux ont consisté en 20 détachements de longue durée et 48 visites courtes sur 39 mois. Ils ont débouché sur six nouveaux thèmes de recherche, 19 documents conjoints, 25 présentations lors de conférences et des initiatives de proposition commune. L'équipement technique en place a été modernisé et de nouveaux instruments ont été achetés et installés. Les employés ont été formés pour utiliser efficacement ces équipements. Le projet a également permis de recruter huit chercheurs expérimentés pour renforcer l'équipe d'experts, et deux techniciens chargés de veiller au bon fonctionnement de l'infrastructure améliorée. Ils ont co-écrit 28 documents de recherche, une demande de brevet et cinq propositions et ont participé à 18 forums scientifiques. Le recrutement de quatre Bulgares a contribué à l'afflux de cerveaux, encourageant ainsi les jeunes spécialistes à envisager une carrière dans leur pays. Deux d'entre eux ont obtenu un poste permanent à IP-BAS. Parallèlement, deux experts en innovation et droits de la propriété intellectuelle ont été embauchés à temps partiel comme responsables de la propriété intellectuelle. Ces recrutements ont conduit à la mise en place d'un plan stratégique de renforcement de la capacité d'innovation comprenant des domaines prioritaires de recherche, des règles de protection et gestion de la propriété intellectuelle, et une stratégie visant à stimuler le potentiel d'innovation de IP-BAS. Ces actions ont débouché sur le dépôt de trois demandes de brevets et de modèle d'utilité. Le projet POLINNOVA a aidé IP-BAS à faire un meilleur usage de sa recherche avancée sur les matériaux polymères et à faciliter sa participation à des programmes de financement européens, nationaux et régionaux.

Mots‑clés

Matériaux polymères, Institut des polymères, Académie des sciences de Bulgarie, POLINNOVA

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application