Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Transnational access and enhancement of integrated Biological Structure determination at synchrotron X-ray radiation facilities

Article Category

Article available in the following languages:

L'Europe s'unit pour la biologie structurelle

Une initiative de l'UE a fédéré des installations et infrastructures européennes de premier plan pour étudier la structure et la fonction des molécules biologiques.

La plupart des fonctions cellulaires sont réalisées par des macromolécules comme les protéines et les acides nucléiques. Leur structure tridimensionnelle, ou la manière dont elles se replient, est fondamentale pour leur fonctionnement. En utilisant une instrumentation et des techniques avancées, les scientifiques peuvent observer les modifications des structures macromoléculaires et déterminer leur rôle dans la santé et dans la maladie. Pour étudier les structures biologiques, le projet BIOSTRUCT-X(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Transnational access and enhancement of integrated biological structure determination at synchrotron X-ray radiation facilities), financé par l'UE, a réuni 19 partenaires et 11 infrastructures avec 44 installations dans toute l'Europe. Comme les macromolécules ne peuvent pas être observées avec un microscope optique, les scientifiques utilisent des techniques d'imagerie indirecte comme la diffusion de rayons X pour révéler la taille et la forme de la molécule. Ces techniques exigent des équipements sophistiqués et coûteux tels qu'un synchrotron (un type d'accélérateur de particules), pour générer les faisceaux de rayons X. Pour permettre à la communauté européenne de la recherche d'accéder à des équipements et des technologies de pointe, BIOSTRUCT-X a réuni dans une structure unique quatre techniques majeures à base de rayons X. Pour développer les installations et services de synchrotron, BIOSTRUCT-X a amélioré les protocoles pour purifier, préparer et caractériser les macromolécules, et fourni des logiciels utilisant des algorithmes permettant d'analyser les données structurelles. Grâce à cet accès et cette coopération transnationaux, BIOSTRUCT-X a soutenu 1156 projets scientifiques et 1991 chercheurs, ce qui a débouché sur plus de 340 publications dans des revues à comité de lecture. Pour renforcer cette communauté de recherche unifiée, BIOSTRUCT-X a également organisé 36 évènements de réseautage à travers l'Europe. Au cours de ces évènements, les chercheurs ont été formés sur différentes techniques et ont échangé des informations et des résultats. À la fin du projet, BIOSTRUCT-X était devenu la principale ressource d'infrastructure pour les biologistes utilisant les faisceaux de rayons X produits par synchrotron. Des outils logiciels, des prototypes et des kits développés et testés par les collaborateurs du projet sont maintenant à la disposition de la communauté scientifique, ce qui renforce encore les liens et les développements scientifiques.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0