CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

"Larval quality in oyster hatcheries: Effects of ocean acidification, temperature change and food availability on reproductive success and survival of the European flat oyster"

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer les huîtres de Suède

Des biologistes de la vie marine ont étudié les facteurs qui ont un impact sur la croissance et le développement des huîtres plates européennes (Ostrea edulis) dans les eaux suédoises.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'ostréiculture est une activité relativement nouvelle en Suède. En conséquence, le projet LARVDEVOPTI (Larval quality in oyster hatcheries: Effects of ocean acidification, temperature change and food availability on reproductive success and survival of the European flat oyster) a été initié pour soutenir le développement de l'aquaculture de O. edulis. Les chercheurs ont étudié les causes de l'instabilité dans le conditionnement des reproducteurs et le développement larvaire. Ils ont également optimisé les conditions dans une écloserie commerciale et identifié les sites côtiers adaptés pour l'élevage de O. edulis jusqu'à ce qu'elles atteignent une taille commercialisable. Les études des facteurs de stress environnemental fournissent des informations importantes concernant les conditions optimales de croissance et de survie au cours de la phase de vulnérabilité correspondant au début de cycle de vie d'une huître. De nombreux problèmes associés aux nouveaux élevages résultent de la mauvaise qualité saisonnière de l'eau. Les résultats ont indiqué que les taux de mortalité élevés observés dans les élevages commerciaux suédois étaient dus aux variations de pH de l'apport en eau de mer. Les autres facteurs responsables de taux de mortalité élevés incluent des métabolites toxiques et des pathogènes bactériens issus de la décomposition d'efflorescences de plancton liées aux conditions d'eutrophisation dans la mer Baltique. Des modifications ont été apportées à l'élevage pour traiter tous les apports d'eau à pH faible, car toute chute du pH en-dessous de 7,8 peut compromettre le développement des larves d'huîtres. La présence de pathogènes bactériens a été associée au stress causé par un pH faible, une faible salinité et une mauvaise qualité de l'alimentation. Des expériences ont également été conduites pour analyser les transcriptomes d'huîtres jeunes pour trouver les gènes impliqués dans l'adaptation à l'acidification des océans. De plus, des génotypes ont été identifiés pour les huîtres qui sont plus tolérantes aux états de faible saturation en carbonate de calcium. Ces résultats ont fourni des informations sur les interactions génotype-phénotype dans les O. edulis exposées à des niveaux élevés de stress en dioxyde de carbone en combinant des données comportementales et génétiques.

Mots‑clés

Huîtres plates européennes, huîtres, acidification des océans, succès reproductif, salinité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application