European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Laser Induced Breakdown Spectroscopy for identification of Aerospace Composites

Article Category

Article available in the following languages:

Recycler les composites de polymères utilisés dans l'aérospatiale

Des chercheurs financés par l'UE ont montré que l'utilisation d'impulsions laser puissantes, pour effectuer des prélèvements, est une technique très intéressante afin d'identification des matériaux en vue de leur recyclage.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS) est une nouvelle technique d'analyse chimique rapide pour large gamme de matériaux, y compris des métaux et des plastiques. Elle a fait l'objet d'un intérêt croissant suite à la réalisation de systèmes compacts, voire tenant dans la main, et utilisables n'importe où. Cette avancée a été possible grâce à la disponibilité de spectromètres et de systèmes laser compacts, de qualité industrielle. Un projet financé par l'UE a incarné cette tendance en ouvrant au LIBS de nouvelles possibilités d'utilisation, pour trier efficacement des composites de polymères, en vue de les recycler. Les chercheurs du projet LIBSAC (Laser induced breakdown spectroscopy for identification of aerospace composites) ont montré comment il était possible de réduire la taille d'un système LIBS grâce à une nouvelle catégorie de laser, capables de générer des impulsions à des fréquences de plusieurs kHz. Mieux encore, la LIBS peut être associée avec la spectroscopie Raman. Et s'il arrive que l'une des techniques soit inefficace, la technique complémentaire peut être utilisée à la place. Pour développer le spectromètre Raman-LIBS, les chercheurs ont collaboré étroitement avec l'équipe du projet RASAC. Le projet a aussi réalisé une base de données complète des propriétés spectrales des composites de polymères. Elle pourra servir de référence pour identifier rapidement une large gamme de matériaux susceptibles d'être récupérés en recyclant des composants d'avion. Des milliers d'avions obsolètes ou en fin de vie encombrent des «cimetières», alors que la demande pour des composites de polymères ne cesse d'augmenter. Ces avions au rebut représentent une large source de matériaux utiles. Il est clair qu'il est de l'intérêt de l'aérospatiale d'optimiser la quantité de matériaux récupérés par recyclage. Le projet LIBSAC a trouvé le moyen le plus efficace de recycler au meilleur coût les composites de polymères. Ses méthodes très pratiques devraient rendre intéressant le recyclage des structures d'avions.

Mots‑clés

Recyclage des avions, composites aérospatiaux, spectroscopie sur plasma induit par laser, composites de polymères, spectroscopie Raman

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application