français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Marker Assisted Resistance to Sharka

Lutter contre la sharka des abricotiers européens

Les fruits à noyau sont dévastés par la sharka en Europe, la sharka est une pathologie causée par le virus dit de la variole du prunier (VVP). Des chercheurs ont utilisé les outils de la biologie moléculaire afin de développer de nouvelles lignées d'abricot, résistantes au virus.

La sharka est une maladie qui affecte la qualité et le rendement des fruits à noyau. Les chercheurs ont lors de travaux antérieurs, fait de grands progrès dans l'élaboration d'arbres fruitiers résistants au VVP mais il reste encore beaucoup à faire pour battre le virus. Le projet MARS (Marker assisted resistance to sharka) a été initié pour stimuler la production de plants résistants et les distribuer dans toute l'Europe. En s'appuyant sur les directives établies lors des recherches antérieures et de nouvelles stratégies susceptibles d'analyser la résistance aux maladies, les partenaires du projet sont en train d'identifier les facteurs génétiques qui contrôlent la résistance au PPV. Une fois les facteurs génétiques connus, ils pourront être marqués et utilisés pour l'identification de plants résistants au virus de la variole du prunier. Les chercheurs ont réalisé un dépistage systématique de la résistance au virus sur plus de 30 000 d'abricotiers, environ la moitié d'entre eux portant des allèles favorables de résistance à la sharka. Les partenaires soumettent maintenant ces plants résistants à plusieurs programmes de sélection. D'autre part, les chercheurs ont également recherché des plants résistants n'arborant aucun gène connu de résistance. Ces travaux ont permis d'identifier de nouvelles sources de résistance et les chercheurs ont développé différentes méthodes pour marquer rapidement ces nouveaux déterminants génétiques. L'équipe a procédé à des campagnes de sensibilisation auprès des producteurs de fruits, des pépiniéristes et des services de vulgarisation afin de promouvoir la plantation et la culture de cultivars d'abricots résistants au VVP mis au point par les partenaires du projet MARS. MARS a permis le renvoi de la sélection effectuée à l'aide de marqueurs moléculaires à des petites et moyennes entreprises, et la mise en œuvre d'une méthode de sélection à haut rendement pour les cultivars d'abricots résistants au VVP adaptés à la culture partout en Europe. Cela contribuera à la mise en œuvre d'une résistance durable à la sharka à l'échelle européenne.

Sharka, abricots, fruit à noyau, virus de la variole du prunier, MARS, sélection effectuée à l'aide de marqueurs moléculaires