European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

TAKING STOCK: EXTERNAL ENGAGEMENT BY ACADEMICS

Article Category

Article available in the following languages:

Les résultats de l'engagement externe des universitaires

La majorité des recherches sur l'engagement des universitaires dans les activités de transfert des connaissances se sont concentrées sur l'évaluation des relations et des phénomènes empiriques. Dès lors, davantage d'informations sont nécessaires sur la manière dont la recherche sur les universités et la commercialisation de la science peuvent contribuer aux théories de gestion générales.

Société icon Société

Pour combler cette lacune, le projet TASTE (Taking stock: External engagement by academics) a rassemblé de nouvelles données primaires et secondaires sur l'engagement externe des universitaires et la commercialisation. L'objectif était triple: dévoiler comment se déroulent les activités de transfert de connaissances, quantifier leur impact sur les personnes, les entreprises et la richesse publique et faire progresser les théories de gestion générales. L'équipe a analysé les déterminants sociocognitifs des comportements d'entreprise des universitaires. Ils ont étudié comment et dans quelle mesure les caractéristiques individuelles des universitaires façonnent l'environnement organisationnel dans lequel ils sont actifs. Les recherches ont également examiné l'impact des dimensions institutionnelles sur les connaissances et les comportements des universitaires. Hébergé dans le département de Management de l'université de Bologne (UNIBO) en Italie, TASTE a réuni des chercheurs d'institutions mondiales en Norvège (Bodo University), au Royaume-Uni (Imperial College London) et aux États-Unis (University of Connecticut et University of Illinois Chicago). La base de données TASTE a été créée et stocke des informations sur la population de 95 universités italiennes depuis l'an 2000. Elle comprend des données longitudinales à plusieurs niveaux sur leur personnel, les politiques internes, les départements, les brevets, ainsi que les caractéristiques et les mécanismes de soutien des entreprises aux régions et contextes locaux. Trois articles ont été publiés dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi qu'un livre, deux chapitres de livre, un rapport technique et cinq documents de travail. Plus de vingt présentations lors de conférences et d'ateliers ont été organisées dans quatre continents, ainsi que cinq séminaires de recherche en Italie, en Norvège et aux États-Unis. Une liste complète des articles scientifiques et des rapports techniques est disponible en ligne. TASTE aura des implications pour la théorie de la gestion ainsi que pour les gestionnaires, les entrepreneurs et les décideurs.

Mots‑clés

Universitaire, universités, transfert de connaissances, théorie du management, élaboration de politiques, commercialisation de la science

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application