CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Bringing Obesity to Light - Do obesogenic chemicals affect lipid metabolism through changes in circadian rhythm?

Ajouter le poids de l'obésité induite par un dérèglement du rythme circadien

L'alimentation, la génétique, et les facteurs socio-économiques contribuent tous à l'obésité mais ces facteurs n'expliquent pas complètement l'augmentation de cette menace dans les pays développés. Des chercheurs de l'UE ont examiné le lien possible avec l'horloge biologique (ou rythme circadien).

Les rythmes circadiens d'approximativement 24 heures gèrent et coordonnent de nombreux processus biochimiques, physiologiques et comportementaux. Ainsi, la régulation de la synthèse lipidique et l'oxydation des acides gras sont contrôlés par des gènes modulés par les horloges biologiques. Le projet OBESITY AND LIGHT (Bringing obesity to light - do obesogenic chemicals affect lipid metabolism through changes in circadian rhythm?) a utilisé le poisson zèbre pour étudier les effets des rythmes circadiens sur la formation et l'accumulation des lipides dans le corps. Les chercheurs d'OBESITY AND LIGHT ont montré que selon des cycles d'éclairage continu plutôt de cycles d'éclairage et d'obscurité, le poisson produisait plus de cellules adipeuses qu'avec une alimentation riche en calories. De plus, l'adipogenèse est régulée partiellement par les isoformes de récepteurs activés du proliférateur péroxisomal (Ppars) et l'un d'entre eux a plusieurs sites de liaison pour le gène circadien Rev-erbα. Cela indique que la formation des adipocytes est associée à des gènes circadiens dépendant de la luminosité. De plus, l'équipe du projet a démontré que l'exposition des larves de poissons zèbres aux perturbateurs endocriniens qui perturbent les activités de l'horloge circadienne a encouragé l'accumulation d'adipocytes. De plus, les substances chimiques pour modifier l'activité circadienne renforçait l'accumulation de lipides. Les données du projet ont clairement démontré que le lien à double sens entre les horloges circadiennes et le métabolisme de graisse. Étant donné que de nombreux processus physiologiques dépendent des données relatives aux cycles biologiques, cela aura d'importantes implications sur la santé en raison de l'action des composants environnementaux. Le traitement du cancer, des troubles du sommeil et des maladies métaboliques comme l'obésité pourraient tous bénéficier de ces travaux de recherche.

Horloge biologique, obésité, rythme circadien, lipide, perturbateur endocrinien