European Commission logo print header

Multifunctional Conducting Polymer Devices for Electroresponsive Cell Regeneration

La régénération électrophysiologique des cellules

Les maladies neurodégénératives, neuromusculaires et cardiaques chroniques sont associées aux troubles dans les réponses électriques des tissus. Le développement de thérapies pour la régénération de cellules électro-réactives est une grande priorité de la recherche médicale.

Les scientifiques ont développé des constructions pour soutenir la croissance et la différenciation des cellules électro-réactives pour la reconstruction et la guérison des tissus. Toutefois, reste à combler un besoin en matière de constructions multifonctionnelles qui pourraient fournir simultanément plusieurs stimuli pour la régénération des cellules. Le but du projet financé par l'UE MULTIFUN CP (Multifunctional conducting polymer devices for electroresponsive cell regeneration) était de développer des échafaudages conducteurs comme plateformes multifonctionnelles pour soutenir la régénération des cellules électro-réactives. Les étapes de développement du projet comprenaient la conception d'échafaudages avec la modification chimique adéquate pour la fixation des cellules et l'évaluation de la prolifération des cellules sous stimulation électrique. Les chercheurs ont créé différents échafaudages conducteurs: un film polyaniline (PANI) bi-couche, une mousse poly(3,4-éthylènedioxythiophène) (f-PEDOT) fonctionnelle et un hydrogel 3D-f-PEDOT. La polymérisation chimique de PANI sur la surface des films de chitosane préfabriqués a produit un film conducteur autonome. Cette approche fournit une stabilité électrique dans les films pendant l'incubation dans des conditions physiologiques sur des périodes prolongées (~30 jours). Les chercheurs ont testé ce film bicouche ex-vivo comme une solution pour le traitement de l'infarctus du myocarde. La plaque conductrice a présenté des résultats prometteurs pour diminuer l'arythmie du cœur après l'infarctus. Les scientifiques ont développé une mousse f-PEDOT en réticulant le PEDOT fonctionnalisé en une éponge de gélatine avec le 1-ethyl-3-(3-dimethylaminopropyl)carbodiimide. Les échafaudages à base de mousse F-PEDOT ont présenté une bonne biocompatibilité dans des expériences avec des chondrocytes dans des structures 3D. L'hydrogel 3D-f-PEDOT a démontré une activité électrique remarquable dans des conditions physiologiques. Les cellules musculaires C2C12 pourraient se fixer à l'échafaudage sans enduit de protéine supplémentaire se proliférant de manière active après sept jours de culture. En outre, la structure poreuse de l'hydrogel soutenait la viabilité des cellules et l'infiltration dans la matrice. MULTIFUN CP a également démontré un grand potentiel pour l'application du film PANI dans la régénération cardiaque. L'insuffisance cardiaque est un énorme fardeau social et la fabrication de cette plaque pourrait offrir une solution aisée et peu onéreuse.

Régénération, PANI, f-PEDOT, infarctus du myocarde, plaque conductrice